#Mali : Réintégration des migrants de retour : Un Cadre national en cours d’opérationnalisation

La réinsertion socio-économique et professionnelle des migrants de retour est une tâche complexe dans notre pays. Afin de pallier cette situation, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur a jugé nécessaire de mettre en place un mécanisme de coordination des initiatives en matière de réintégration des migrants de retour.

Publié mardi 27 août 2024 à 18:33
#Mali : Réintégration des migrants de retour : Un Cadre national en cours d’opérationnalisation

 Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur

 

C’est dans cette optique que l’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants de retour (CNRM) a été lancée, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

 C’était en présence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec et du chef de mission par intérim de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Olivier Grosjean.

Le CNRM a pour objectif de mettre en place un cadre national multi-acteurs partageant une vision commune de la réintégration durable des migrants. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la synergie d’actions et favoriser les partenariats pour la réintégration, d’opérationnaliser une plateforme d’aide à la réintégration à travers des échanges constructifs entre les acteurs concernés. Le CNRM va contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de la migration (Ponam), du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, il ne s’agit pas de créer un cadre supplémentaire, mais d’opérationnaliser un outil dynamique répondant aux problématiques liées à la réintégration des migrants de retour. C’est pourquoi, Mossa Ag Attaher a invité les membres du CNRM à élaborer, dans les meilleurs délais, un plan d’actions opérationnel en définissant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des priorités identifiées. Pour lui, il urge de mettre en place des réponses communes face aux nombreux défis migratoires.


En outre, le ministre Attaher est revenu sur les efforts consentis au quotidien pour assister nos compatriotes rapatriés en situation de vulnérabilité. «À titre d’exemple, du 1er janvier au 20 août 2024, nos efforts ont permis de venir en aide à plus de 6.000 migrants en situation de détresse», a-t-il signalé. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la mise en place d’un programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali.

 Toute chose, selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, qui permettra d’établir un pont entre les besoins croissants du secteur privé malien et le savoir-faire exceptionnel de la diaspora. Elle a assuré que ce programme offre une opportunité unique de renforcer notre économie en tirant parti des expériences et des expertises de la diaspora.

Quant au ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, il a souligné que le secteur de l’environnement offre des perspectives particulièrement prometteuses, notamment la protection de notre patrimoine naturel, la lutte contre le changement climatique. Pour Mamadou Samaké, ce sont des domaines qui nécessitent l’implication active de notre jeunesse et des migrants de retour.    Le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec et le chef de mission par intérim de l’OIM, Olivier Grosjean, ont réitéré leur soutien et engagement à accompagner le CNRM.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner