Le
Service régional de protection des végétaux révèle que depuis le début de ce
mois de février, des alertes sur les criquets arboricoles sont parvenues de
plusieurs localités de la Région de Ségou notamment : Niono, Boidié Dougoufé
(Cercle de Baraoueli), Molodo Niéminani, N’Débougou, Koutiala-coura (Cercle de
Niono), Sakoiba, Farako Kalabougou, Konodimini, N’Gara, Sébougou, Cinzana Gare,
Saminé, Ségou (Cercle de Ségou) et Touna (Cercle de Bla). Les densités sont
estimées à des milliers d’individus par groupe de vol.
La
superficie infestée est d’environ 7.000 ha dont 22 ha de cultures maraichères,
14 ha de mangueraies et le reste sur les épineux (Accacia sp et Balanites
aegyptiaca). Ces ravageurs continuent d’envahir toute la région. Pour y faire
face, il est très urgent d’agir en vue de limiter les dégâts et sauver les
espèces qui peuvent être encore préservées.
Spécialisés en la matière, le Service régional de protection des végétaux de Ségou traverse des moments difficiles (manque de pesticides homologués, d’équipements de traitement, de ressources financières pour conduire les missions de prospection, etc.) Son directeur régional, Oumar Kamissoko, plaide pour un appui financier urgent en vue de circonscrire cette catastrophe naturelle que traverse la région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.