Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Ce dispositif a immatriculé plus de 3,3 millions de personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 d’entre elles ont bénéficié gratuitement des prestations médicales

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:43
Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Les Collectivités territoriales à jour de leurs cotisations ont reçu des attestations de reconnaissance

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les activités de la 2è Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la Chine dans notre pays, Chen Zhihong.

Cette Journée est une initiative de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam). Depuis sa création, ce dispositif a immatriculé 3.394.349 personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 personnes ont bénéficié des prestations médicales gratuites. Les admis de droit sont les pensionnaires des établissements de bienfaisance, les orphelinats ou des établissements de rééducation et de tout établissement public ou privé à but non lucratif hébergeant des enfants abandonnés ou adultes. Y compris les civils et militaires blessés au cours des conflits armés ou victimes de catastrophes.

Les personnes sans domicile fixe, les pensionnaires des établissements pénitentiaires et les indigents reconnus comme tels (c’est-à-dire munis d’un certificat d’indigence) sont aussi pris en compte par ce régime de protection sociale. Le Ramed est financé à 85% par l’État et 15% par les collectivités territoriales. Ces dernières malheureusement accusent d’énormes retards dans le paiement de leurs cotisations. 


L’ambassadeur de Chine a révélé le soutien de son pays au Ramed, notamment des dons de tablettes pour la gestion électronique des informations médicales des indigents et des admis de droit. Selon Chen Zhihong, ce dispositif permet de promouvoir l’équité sociale et le bien-être des personnes démunies. Le diplomate chinois a rappelé les résultats de la coopération fructueuse et de l’amitié sincère entre nos deux pays.

Parmi lesquels, la construction d’infrastructures hospitalières, scolaires et solaires. Comme pour de nouveau témoigner de la volonté du géant asiatique de toujours accompagner le Ramed, l’ambassadeur chinois a encore remis au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones à l’Anam.

Quant au maire de la Commune III du District de Bamako, elle a salué le rôle du Ramed dans la lutte contre la pauvreté. Mme Djiré Mariam Diallo a déploré le nombre croissant d’indigents du fait des crises qui sévissent dans le pays.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé le rôle capital de ce régime dans le renforcement de la résilience de la population en situation d’extrême précarité, de la cohésion nationale, gage de l’unité et du développement harmonieux, et dans le relèvement du moral des troupes sur le théâtre des opérations. Le chef du gouvernement a expliqué que l’Anam joue un rôle important dans la prise en charge médicale de tous les militaires, basés sur le théâtre des opérations, en collaboration avec les autorités militaires. Dr Choguel Kokalla  Maïga soulignera aussi que la préoccupation du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, est d’amener le gouvernement à satisfaire les besoins essentiels de nos populations.

Le Premier ministre Maïga a indiqué que les autorités sont engagées dans une nouvelle stratégie nationale, bâtie autour de chaque Malien. Et de signaler que les plans d’action du gouvernement consacrent un axe entier à la protection sociale. Le chef du gouvernement a surtout rappelé l’accompagnement des autorités qui a permis de donner un nouveau souffle au Ramed. Selon lui, ce dispositif capital dans la lutte contre la pauvreté était presque laissé pour compte. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les partenaires à accompagner l’Anam dans le cadre du respect des principes édictés par le chef de l’État. Il a demandé aux élus réticents des collectivités territoriales de s’acquitter de leurs cotisations.

La cérémonie a aussi été une opportunité de remettre des attestations de reconnaissance aux Collectivités territoriales qui payent leurs cotisations. Les Communes IV, V du District de Bamako et celle de Kalaban Coro figurent parmi ces bons élèves. Le maire de Kalaban Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a invité ses pairs à s’acquitter de leurs quotes-parts pour éviter de plomber ce régime qui représente un véritable bol d’air dans la prise en charge des personnes démunies. Pour l’édile, si ce dispositif n’avait pas existé, il aurait donc fallu le créer.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner