#Mali : Référence/évacuation à Diéma : Plaidoyer pour la mobilisation des quotes-parts

Ces deux dernières années, le taux de mobilisation des quotes-parts de la Référence/évacuation dans le district sanitaire de Diéma, est estimé à 41%. Au regard de ce faible taux de recouvrement de ces contributions, le Mouvement pour la paix, le désarmement et la liberté (MPDL) a initié, jeudi dernier, avec l’appui technique du service local du développement social et de l’économie solidaire de Diéma, un atelier de plaidoyer en faveur de la mobilisation des quotes-parts.

Publié mardi 30 avril 2024 à 06:15
#Mali : Référence/évacuation à Diéma : Plaidoyer pour la mobilisation des quotes-parts

L’objectif de cet atelier est de mieux sensibiliser les acteurs concernés

 

 

 

C’était à l’intention des mairies, des représentants des Associations de santé communautaire (Asaco) et de la société civile des six communes de la zone d’intervention de l’ONG espagnole. Il s’agit de Madiga Sacko, Diéoura, Sansankidé, Diangounté Camara, Diéma et Dioumara- Koussata.

L’objectif prioritaire de cet atelier est de mieux sensibiliser les acteurs concernés en vue d’encourager le paiement des quotes-parts de la Référence/évacuation, longtemps en souffrance dans le district sanitaire de Diéma.

Après le mot de bienvenue du maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, le chef de base du MPDL de Diéma, Broulaye Dembélé, a rappelé les motivations qui sous-tendent l’organisation de cette rencontre qui entend contribuer à rehausser le taux de recouvrement des quotes-parts de la Référence/évacuation. Il est établi que le paiement de ces contributions connaît d’énormes difficultés.

Il a aussi énuméré quelques réalisations de son ONG, depuis son implantation en 2015 à nos jours, dans les domaines divers et variés, notamment sécurité alimentaire, santé, nutrition, wash, lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Mais aussi le soutien aux activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes. Ces différentes réalisations, a-t-il rappelé, s’inscrivent en droite ligne des activités financées par l’Agence Andalousie pour le développement et la coopération internationale et mises en œuvre par MPDL. Broulaye Dembélé a aussi réitéré aux populations, le soutien inconditionnel de sa structure qui œuvre sans relâche pour consolider davantage leur bien-être.

Le préfet Hamadou Yacouba Diallo, visiblement heureux de l’initiative d’organiser un atelier de plaidoyer, a témoigné de sa reconnaissance au MPDL. Il a invité les acteurs concernés à prendre à bras-le-corps, l’épineuse question de paiement des quotes-parts de la Référence/évacuation afin d’éviter de gripper le système et d’annihiler les efforts de l’État. Le chef de l’exécutif local a demandé aux maires et aux responsables d’Asaco de s’investir davantage pour renforcer la Référence/évacuation dans le district sanitaire de Diéma. Cela pour assurer une prise en charge correcte des complications de la grossesse et des difficultés d’accouchement.

Après les différentes interventions, il y a eu la présentation des thématiques par le chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra. Ces thématiques avaient trait aux textes régissant la gratuité de la césarienne dans notre pays, les rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre de la Référence/évacuation, le fonctionnement de ce système, le bilan moral et financier de la caisse de solidarité.

Au terme des travaux, les édiles et représentants d’Asaco se sont engagés à  s’acquitter régulièrement de leurs quotes-parts pour sauver la vie de nombre de parturientes.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner