L’information a été publiée, ce mercredi 1er février 2023, sur les réseaux sociaux, par la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures. Pour la circonstance, Madame Dembélé Madina Sissoko était en compagnie de ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population. Y étaient aussi des cheminots, venus en grand nombre et visiblement heureux et émus de voir ces pièces de rechange acheminées à Bamako.
En effet, la récupération de ces pièces de rechange pour les deux locomotives maliennes est plus que nécessaire pour la reprise du trafic ferroviaire national. « Avec l’aboutissement de ce processus, qui peinait depuis plus de 4 ans, on voit déjà le bout du tunnel », a déclaré un cheminot malien qui arrivait à peine à contenir sa joie.
Dans son intervention, le ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime, attiré l’attention sur l’impérieuse nécessité de lever les entraves ultimes à la relance de l’activité ferroviaire. « Les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire », a instruit Madame Dembélé Madina Sissoko. Avant d’appeler le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.
Cette cérémonie de réception a été marquée par la visite de la délégation ministérielle aux locomotives et voitures stationnées aux ateliers centraux de Korofina.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.