#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité

Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11
#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

 Chaque bénéficiaire a eu un sac de mil de 50 kg, 50 kg de riz et autant de sucre en plus d’un bidon d’huile de 5 litres et un sac de pâte alimentaire

 

Chose promise, chose due. C’est le moins qu’on puisse dire à propos des réalisations solidaires du chef de l’État à travers ses œuvres sociales sur toute l’étendue du territoire national. Lors de son investiture, le président de la Transition avait décidé de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté au soutien des populations nécessiteuses. Depuis lors, des Maliens, d’une manière ou d’une autre, bénéficient de la philanthropie du colonel Assimi Goïta. Les œuvres sociales du président de la Transition se manifestent sous plusieurs formes et au grand bonheur des citoyens. L’objectif consiste à encourager chaque citoyen à œuvrer dans ce sens et surtout à apporter sa pierre dans l’édification de notre nation.

C’est dans ce cadre que des musulmans, en situation difficile, ont été à l’honneur en ce mois béni de Ramadan. Après des régions, l’équipe en charge de l’exécution des œuvres sociales du colonel Assimi Goïta a offert, le week-end dernier, des vivres à 600 familles de Bamako dont 100 bénéficiaires par commune. Chacun a eu un sac de mil de 50 kg, 50 kg du riz ainsi qu’un sac de 50 kg de sucre en plus d’un bidon d’huile de 5 litres et un sac de pâtes alimentaires. La direction régionale du développement social de la capitale, en collaboration avec les mairies des communes, a procédé au partage des vivres. 

Le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly, et la directrice régionale du développement social, Mme Diarra Maïmouna Famanta, ont assisté à la remise de ces dons dans les six communes en présence du représentant de la délégation spéciale de la mairie du District, des autorités politiques et des légitimités traditionnelles communales.

Dans chacune de ces six communes, les bénéficiaires, les légitimités traditionnelles, les autorités politiques et administratives ont loué l’altruisme du colonel Assimi Goïta avant de lui faire des bénédictions. Ils ont aussi prié pour les Forces armées maliennes (FAMa) engagées sur le terrain et pour la nation entière.  Le gouverneur s’est réjoui de ces dons de vivres aux familles démunies. «Nous ne pouvons que remercier le président de la Transition pour ces dons», a apprécié Abdoulaye Coulibaly. Il a également rappelé les œuvres de solidarité précédentes accomplies par le chef de l’État dans le District de Bamako. Le chef de l’exécutif du District citera ainsi la réalisation à Bamako de trois centres de dialyse équipés d’appareils ultra modernes au bénéfice des personnes souffrant de la maladie du rein.

Le conseiller spécial du président de la Transition a expliqué qu’il s’agit de soutenir des indigènes en cette période de Ramadan afin de diminuer leurs charges. Selon Aguibou Dembélé, le chef de l’État a jugé nécessaire de montrer sa solidarité envers tous nos compatriotes en général et en particulier les personnes vulnérables. Toutes les localités de notre pays sont concernées par cette opération de distribution de vivres. «C’est pour que la solidarité malienne soit plus pérenne et que d’autres citoyens emboîtent le pas au bénéfice des Maliens», a précisé le chef de l’équipe d’exécution des œuvres sociales du colonel Assimi Goïta. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:05

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner