#Mali : Promotion des autorités militaires de la Transition : Des leaders d’associations et de mouvements saluent la décision

Après l’élévation du président Assimi Goïta au grade de Général d’armée et ses compagnons du 18 août 2020, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné, au grade de Général de corps d’armée à tire exceptionnel en Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024, des leaders d’associations et de mouvements politiques que nous avons approchés, ont bien apprécié cette promotion au sein des Forces armées maliennes (FAMa)

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:41
#Mali : Promotion des autorités militaires de la Transition : Des leaders d’associations et de mouvements saluent la décision

Dr Fousseynou Ouattara, président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema) : «Ces braves officiers ont refondé l’Armée et reconquis la totalité du territoire» C’était l’une des revendications du Corema depuis longtemps. En ce sens, cela va amener une certaine harmonie au sein des Forces de défense et de sécurité. Il faut reconnaître que le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta est le chef suprême des Armées. À ce niveau, il n’y a pas d’équivoque. Le grade que le chef d’État et ses frères d’armes ont obtenu est bien mérité. Ce sont ces braves officiers qui ont refondé l’Armée complètement et reconquis la totalité du territoire. L’Armée a le contrôle sur toute l’étendue du territoire malien.

Aujourd’hui, notre capacité de frappe concerne chaque centimètre carré du Mali. Certes, il y a des difficultés, mais nous allons les surmonter. En 1940, De Gaule était colonel jusqu’au mois de mai. Après son appel du 18 juin et sa bravoure dans le combat, il lui a été décerné le grade de général de façon temporaire. À la libération de la France, tout le monde l’appelait général. À l’époque, personne ne l’a contesté. Et pour cause, il a libéré la France.  Nous avons aussi des braves officiers qui ont libéré le Mali, c’est normal qu’ils soient promus au grade supérieur. Il a fallu que le Dialogue inter-Maliens pour la réconciliation et la paix demande cette nomination des colonels. C’est l’une des meilleures décisions du Conseil des ministres. Ce dialogue a fait écho de la sollicitation populaire.     

Younouss Soumaré, secrétaire général du Collectif pour la défense des militaires (CDM) : «Les patrouilles que l’Armée mène aux quatre coins du pays prouvent que les ex-colonels méritent leur nomination» Notre position est claire. Premièrement, la promotion au grade supérieur à titre exceptionnel existe dans l’Armée. Deuxièmement, les nouveaux promus ont fait un exploit exceptionnel en relevant le niveau de l’Armée pendant 4 ans. Ils ont abattu un travail exceptionnel pour les Forces armées maliennes (FAMa). Lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, les efforts de nos officiers supérieurs ont été reconnus par des délégués. C’est pourquoi, le peuple s’est exprimé dans le sens du service rendu à la Nation. Cette reconnaissance va au-delà du grade. Pour preuve, rien que les patrouilles que mène l’Armée aux quatre coins du pays prouvent que les ex-colonels méritent leur nomination. 

Aïché Baba Keïta, présidente de la Forsat civile : «L’initiative de cette promotion au grade de généraux est venue du peuple malien»

La promotion à titre exceptionnel que viennent de recevoir nos désormais ex-colonels couronne un parcours accompli à la fois au service des armes et du pays à la tête des institutions. Il est indéniable, comme chacun le sait, que ces cinq officiers patriotes sont des militaires de valeur. Ils ont tous prouvé leurs capacités et leur héroïsme sur le terrain dans le Nord et au Centre de notre pays.

Ce sont autant de motifs auxquels il faut ajouter leur intervention du 18 août 2020. Cela a permis d’éviter un bain de sang à notre pays et, en plus, de restaurer notre souveraineté en permettant au peuple malien de se réconcilier et de retrouver sa dignité. L’on peut donc dire que cette élévation au grade de généraux pour des hommes d’exception est une suite logique d’une carrière et d’un parcours professionnel au service du pays et de la Nation. C’est une initiative du Dialogue inter-Maliens. Partout, des phases communales à celle nationale, en passant par les sessions régionales, les représentants des différentes couches socio-professionnelles et des sensibilités des Maliens ont unanimement appelé à élever au grade de généraux les cinq colonels ainsi que le ministre d’État Abdoulaye Maïga.

Donc, l’initiative de cette promotion n’est pas venue des récipiendaires eux-mêmes. C’est plutôt le témoignage d’une reconnaissance nationale à travers le Dialogue inter-Maliens. C’est grâce à eux que le pays connaît aujourd’hui une relative sécurité. Les qualités militaires réelles de ces officiers ont de surcroît permis la réunification du Mali, à travers la reconquête des pans du territoire national, tombés depuis plus d’une décennie sous la coupe des terroristes et sécessionnistes. Cela suffit amplement à justifier cette promotion.

 Hamadoun Daou, vice-président du Front uni pour la sauvegarde de l’intégrité (Fusi-Mali) : «Ils ont réussi là où plusieurs dirigeants ont échoué»

Je crois que le président Assimi Goïta et ses frères d’armes ont réussi là où plusieurs dirigeants ont échoué. La restauration du respect et de la dignité du peuple malien vis-à-vis du monde en est une bonne source de motivation pour les élever au grade supérieur. Il y a aussi l’adoption de la loi électorale, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’adoption et la promulgation de la nouvelle Constitution. L’on retient également la validation de la nouvelle carte géographique du Mali. Je trouve qu’ils méritent d’être gradés, car ce sont des brillants militaires connus sur le front. Ils ont une bonne expérience du terrain et sont très engagés pour l’intégrité du territoire national. 

Propos recueillis par

Namory KOUYATE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner