Projet vestibule de la paix de l’Imrap : Implication communautaire dans la résolution des conflits

Reposant sur les piliers de l’engagement des communautés, de l’apprentissage et du plaidoyer, le Projet vestibule de la paix de l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap) exécuté dans plusieurs localités, en partenariat avec Humanity United, Instute of Developpement Studies (IDS) et Interpeace, a placé les populations au cœur du système de construction de la paix

Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:45
Projet vestibule de la paix de l’Imrap : Implication communautaire dans la résolution des conflits

Le projet a fait plusieurs réalisations au bénéfice des communautés

 

De janvier 2019 à février 2024, le Projet vestibule de la paix a été mis en œuvre dans les Régions de Koulikoro, Mopti, Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Mopti, mais aussi à Djenné et dans le District de Bamako. Les responsables de l’Imrap étaient face à la presse, hier dans un hôtel de la capitale, pour partager les résultats du projet. Le président du conseil d’administration et le directeur exécutif de l’Imrap, respectivement Djibril Diallo et Alassane Niambélé, étaient accompagnés pour la circonstance par d’autres membres de leur organisation.

Le Projet vestibule de la paix a placé les communautés au cœur du système de consolidation de la paix à travers la méthode de recherche-action systémique combinée à la recherche-action participative. Selon ses responsables, cette pratique innovante a facilité une appropriation endogène des dynamiques de conflit et des pistes de solutions pour y faire face. Elle a aussi été une réponse structurée à une forte demande des populations maliennes elles-mêmes.  

 

Des résultats tangibles-Les localités bénéficiaires du Projet vestibule de la paix ont enregistré des progrès notables dans la consolidation de la paix chez elles. Il ressort des explications du directeur exécutif de l’Imrap, sur propositions des communautés de Kaniogo et de Naréna dans le Cercle de Kangaba, que le projet a construit deux vestibules, des lieux ouverts et accessibles à tous (femmes, jeunes et vieux) pour traiter et discuter de tous les sujets de conflits et de paix dans ces communes.  Également, une fourrière a été réalisée à Karan. S’y ajoute l’équipement des femmes pour la mise en place d’unités de saponification à Nouga, Manicoura, Maramandougou et Séléfougou qui constituent de réels changements au sein des communautés dans le Cercle de Kangaba.

Alassane Niambélé confiera que plusieurs facteurs de conflits ont été identifiés et circonscrits à Djenné. Avec la contribution des Groupes de recherche d’action (GRA), les villages de Manta et de Sirabougou Bozo ont été réconciliés mettant fin à une rupture de lien entre eux depuis plus de cinq ans. Tout comme ces deux villages, plusieurs autres ont pu fumer le calumet de la paix grâce à ce projet de l’Imrap. Les GRA ont aussi pu résoudre un conflit à Mopti.

À Kayes, Kita et Nioro du Sahel, a indiqué le directeur exécutif de l’Imrap, la collecte de récits a concerné 300 personnes. Les récits de vie individuels ont été collectés de manière séquencée dans 23 villages des six communes des Cercles de Kita, Diéma, Nioro du Sahel et de Ségala. Au même moment, les résultats de l’atelier de réflexion tenu à Bamako avaient permis aux 60 participants d’identifier et regrouper les obstacles à la bonne marche du système de la consolidation de la paix autour de plusieurs thématiques.

Au regard des résultats engrangés par le Projet vestibule de la paix de l’Imrap, nous osons croire que ces différentes communautés bénéficiaires sont désormais capables de résoudre pacifiquement les conflits locaux. Parce qu’elles ont une compréhension approfondie des relations de causalité entre les facteurs, les liens et les dynamiques de conflit.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner