#Mali : Projet Inclusif/SD3C : Des progrès accomplis

La 7è session du Comité national de pilotage du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (Projet inclusif/SD3C) s’est tenue, hier, dans les locaux du département de l’Industrie et du Commerce.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:36
#Mali : Projet Inclusif/SD3C : Des progrès accomplis

Une vue du présidium lors de la cérémonie d’ouverture


 L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur du Projet, Dramane Sidibé. Cette session, consacrée à l’analyse et l’évaluation du travail réalisé par l’équipe du projet, a été également une opportunité de suggestions, de propositions et de recommandations pour la consolidation des acquis et la réflexion pour les nouvelles phases.

Le Projet inclusif/SD3C est financé par le gouvernement avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole (Fida), du Royaume de Danemark et du Canada. Son objectif est d’accroitre l’inclusion financière des petits producteurs et des Petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires au Mali. Le Projet inclusif a prévu dans son cycle, l’exécution de six programmes annuels de travail régulièrement adossés au cadre de résultats convenus à sa formulation.

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce a signalé que ce projet s’achève après plusieurs années de batailles gagnées sur le terrain au bénéfice des petits producteurs ruraux. Adama Yoro Sidibé a rappelé qu’en initiant ce Projet, le gouvernement avait le souci de contribuer au relèvement des conditions de vies des populations rurales tout en réduisant la vulnérabilité des couches défavorisées (jeunes et femmes). Cela par un accès facile aux produits et services des systèmes financiers décentralisés, mais aussi en donnant l’opportunité aux acteurs des filières agricoles d’avoir accès au financement.

Adama Yoro Sidibé a noté que dans la perspective de construction d’un secteur privé rural dynamique, le Projet inclusif/SD3C a renforcé les capacités organisationnelles et entrepreneuriales des organisations de producteurs et des PME partenaires. Il a signalé que ce sont 28.640 producteurs, dont 11.062 femmes, sur une prévision de 36.000 qui ont été renforcés, soit un taux de réalisation de 79,56% de la cible finale.

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce a félicité l’équipe du projet inclusif/SD3C, qui malgré l’adversité, a relevé les défis. Le représentant du Fida a révélé que les taux cumulés de réalisation physique et financière sont respectivement de 85,34% et 81,14%, témoignant d’un avancement significatif. Issiaka Magassa a précisé que ces résultats sont jugés satisfaisants et soulignent l’engagement de toutes les parties prenantes. Il a déclaré que les progrès accomplis sont impressionnants, «mais nous ne devons pas relâcher nos efforts». Continuons à travailler ensemble pour surmonter les obstacles, ajuster nos stratégies et assurer un développement durable pour nos communautés, a-t-il recommandé.

Le directeur du Projet inclusif/SD3C a affirmé qu’il essaie d’analyser en profondeur en terme d’élargissement de l’offre des services financiers accompagné de 12 institutions de micro-finance. Dramane Sidibé a souligné que son projet a développé deux nouveaux produits financiers spécifiquement jeune «Kamalen» et femme «Muso-yiriwa» développés et qui sont aujourd’hui en mode commercial.

Il a fait savoir que le projet a aussi développé les travaux des produits d’assurances agricoles à savoir le riz, le maïs et les projets d’assurance récoltes sur le sésame et sur le mil en mode commercial. Le projet, a-t-il poursuivi, a aussi développé des unités dans toutes les régions qui accèdent aux intrants, à l’accompagnement nécessaire au marché pour augmenter leur revenu.

Dramane Sidibé a relevé que le Projet inclusif/SD3C n’a pu mobiliser tout le financement annoncé compte tenu de l’engouement et de la forte demande de la population.


*****

Le Projet inclusif/SD3C en chiffre


Sur une cible de 350.000, le projet a permis à 314.217 personnes d’accéder à des services financiers adaptés avec le développement de quatre nouveaux produits, soit un taux de réalisation de 89,78% de la cible de fin de projet, avec 244.939 femmes (69,98%) et 69.278 hommes (19.79%). Le Projet a permis la mobilisation d’un volume d’épargnes de 8,784 milliards de Fcfa auprès des femmes et des jeunes sur une prévision de 5 milliards de Fcfa.

Il a également favorisé l’obtention d’un volume de prêt d’un montant total de 18,221 milliards de Fcfa au bénéfice de 10.008 groupes de femmes et jeunes sur une prévision de 20 milliards de Fcfa. Ainsi que le renforcement des ressources à hauteur de 14,277 milliards de Fcfa, dont 5 milliards de Fcfa pour le refinancement et 9,277 milliards de Fcfa pour le guichet de facilités financières.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner