L’objectif du Pnev est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie
Jeudi dernier, c’était le tour de la Cour constitutionnelle de recevoir l’équipe chargée de ce programme avec à sa tête le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.
Cette session permet ainsi aux membres et agents de cette juridiction de se réapproprier nos valeurs cardinales. Cela conformément à l’objectif du Pnev qui est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire, jusqu’au niveau de l’État en lui inculquant le respect des valeurs socio-culturelles positives et la bonne gestion des affaires publiques.
Mais aussi de le préserver du climat ambiant et envahissant des antivaleurs et des contre-valeurs.
Suite de la conceptualisation du schéma structurel du nouveau système étatique à bâtir à travers la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, a expliqué le ministre. C’est ainsi que sur instruction du président de la Transition, le gouvernement a engagé un processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines. Et cela, a dit Ibrahim Ikassa Maïga, à l’intention de l’ensemble des composantes y compris les institutions de la République afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique.
Cet exercice de vulgarisation de la vision nouvelle portée sur l’éducation aux valeurs confirme que le peuple malien est désormais debout sur les remparts pour la Refondation, a souligné le ministre Maïga. Qui plus est «un chantier par lequel notre peuple entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, nos langues nationales, notre riche culture et notre histoire séculaire», a-t-il indiqué.
Et en la matière, a reconnu le ministre chargé de la Refondation, la Cour constitutionnelle demeure la garante d’une meilleure régulation du fonctionnement des institutions républicaines. Pour le ministre de la Refondation de l’État, cette même Cour veille également à l’exercice optimal des pouvoirs constitutionnels, des droits fondamentaux, des libertés individuelles et collectives. C’est pourquoi, il a assuré que les observations et contributions formulées feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du Pnev.
Il est prévu d’autres sessions à l’intention des membres de la haute administration de l’État, des autorités administratives indépendantes, des forces vives des régions et du District de Bamako ainsi que des Maliens établis à l’extérieur.
Namory KOUYATE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..