#Mali : Productivité agricole : Les solutions innovantes

La productivité agricole dans de nombreux pays en développement, comme le nôtre, est souvent faible en raison d’un manque d’accès aux technologies. Le défi mobilise les communautés scientifiques et technologiques dans notre pays, où des jeunes se font remarquer par leur créativité

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:19
#Mali : Productivité agricole : Les solutions innovantes

De gauche à droite: Mariam Finda Konaté et Cheick Khalif Bilal Guindo

 

 

Mariam Finda Konaté, âgée de 16 ans, est élève en terminale sciences expérimentales, et fait partie de l’équipe nationale de robotique. Enfant parlementaire, elle a mis en place trois systèmes dans un champ. Le premier système concerne l’arrosage automatique pour des plantes. Pour cela, explique-t-elle, des capteurs d’humidité seront placés dans le champ. Ils sentent quand les plantes ont besoin d’eau et directement l’arrosage automatique va se déclencher. Ils signalent aussi quand l’arrosage doit s’arrêter automatiquement. Ainsi, les plantes ont toujours le juste niveau d’eau nécessaire.

Celle qui fera le baccalauréat cette année nous apprend qu’elle et ses camarades ont également développé la culture sous serre, qui est le mode de culture le mieux adapté à la lutte biologique contre les insectes nuisibles. Il permet de se servir du micro climat pour cultiver les plantes hors saison avec l’arrosage automatique. Les jeunes scientifiques ont aussi pensé un système de sécurité qui consiste à avoir un grenier dans le champ et pour y avoir l’accès, il faut une carte scannée par le module RFD pour que la porte du grenier s’ouvre automatiquement.

Le dernier système, selon elle, permet l’alimentation du champ en électricité. «C’est une ferme dans laquelle nous allons élever les vaches. On aura l’électricité dans le champ grâce à l’utilisation des excréments de vaches, en les mettant dans un endroit hermétiquement fermé pendant trois semaines. Ce qui permettra d’avoir du méthane que le générateur, à son tour, transformera en énergie pour alimenter tout le champ.

Nous avons aussi des panneaux solaires et des éoliennes qui vont pouvoir alimenter les alentours du champ en électricité», fait-elle savoir. Selon l’ingénieure agricole en herbe qui pratique aussi la pisciculture dans sa ferme, les débris des excréments d’animaux seront mélangés à l’eau restante de la pisciculture pour servir d’engrais organique aux plantes. Comme quoi dans cette ferme, rien n’est jetable, tout est réutilisé.

Ces systèmes, explique Mariam Finda Konaté, ont pour rôle d’améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l’agriculture. Ils contribuent également à la protection de l’environnement. L’élève qui pratique aussi le slam, rappelle que cette idée lui est venue après avoir constaté que les zones en conflits sont les plus affectées par la famine. Donc, il faut des technologies pour contribuer à leur autosuffisance alimentaire. D’où l’idée du projet qui s’appelle «Baloso».

Notre interlocutrice qui a participé à la compétition panafricaine de robotique sous le thème «comment mettre fin à la faim en Afrique» et qui a gagné cette compétition, souligne qu’elle et ses camarades ont eu beaucoup d’expériences à travers cette compétition et qu’ils cherchent des financements pour réaliser des projets. «Ce n’est pas chose facile, sinon nous avons la volonté de contribuer au développement de l’Afrique actuelle», clame-t-elle avec conviction.

 

PARTICULARITÉ DE «BALOSO»- Notre jeune scientifique de teint noir, sourire aux lèvres, note que le milieu scientifique est très intéressant car il présente plusieurs avantages. Et pour la gent féminine, Mariam Finda Konaté est optimiste vu l’affluence des jeunes filles vers les séries scientifiques. «Avant, dans les classes de sciences, on rencontrait peu de filles. Maintenant, elles sont souvent plus nombreuses que les garçons. On ne peut que s’en réjouir», dit-elle avec fierté. Et de déclarer que les femmes s’intéressent de plus en plus aux sciences, parce qu’elles ont compris que le développement du pays y dépend.

Cheick Khalif Bilal Guindo, étudiant en mine et géologie à l’Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion (Istag), est également membre de l’équipe nationale de robotique du Mali. Il a travaillé avec Mariam F. Konaté et quatre autres jeunes sur ce projet portant sur l’agriculture dans le cadre de la Pan African Robotics. C’était en 2022 à Dakar. Il révèle que les idées ont progressivement été recueillies suite à des enquêtes minutieuses, de longues recherches, des réflexions sur les problèmes rencontrés et les solutions déjà existantes. Selon lui, cela a permis de savoir s’il faut mettre en place de nouveaux systèmes ou juste aiguiser celles qui existent déjà.

La particularité de «Baloso», selon l’étudiant, est qu’il est composé de plusieurs systèmes électroniques résultants de technologies de pointe. Il a fait remarquer que le grenier dont il est question est stratégiquement placé au milieu et au sous-sol pour rendre difficile son accès aux potentiels agresseurs. Le jeune d’une vingtaine d’années affirme que ces principaux systèmes innovants combinés aux autres déjà existants, feront de ce projet l’un des meilleurs de notre époque. Pour Cheick Khalif Bilal Guindo, l’avantage de ces systèmes est qu’ils permettent de diminuer considérablement les erreurs humaines ainsi que leurs impacts, et d’augmenter le rendement agro-pastoral.

De l’avis de notre interlocuteur, l’évolution du milieu scientifique pour les femmes n’est malheureusement pas au niveau souhaité car elles représentent une petite minorité. Néanmoins, dit-il, elles s’intéressent de plus en plus aux sciences. En atteste l’augmentation du nombre de femmes dans les filières scientifiques et techniques aux niveaux secondaire et supérieur. «Je pense que pour les femmes, un nombre considérable s’y intéresse maintenant.

Avant, elles étaient constamment exposées à un environnement qui leur faisait croire qu’elles n’étaient pas compatibles à ce milieu. Mais nous voyons aujourd’hui une égalité de chance qui va plutôt à leur avantage, ce qui permet de profiter de leur agilité et leur intelligence dans ce milieu en constante expansion», déclare-t-il.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner