#Mali : Production de sucre : Le diagnostic des experts brésiliens

Les solutions qu’ils préconiseront permettront, pour les prochaines années, la production de 300.000 à 500.000 tonnes de sucre. Cela rendra le pays autosuffisant et exportateur net

Publié mardi 20 février 2024 à 07:40
#Mali : Production de sucre : Le diagnostic des experts brésiliens

                               Le ministre Moussa Alassane Diallo échange avec la délégation brésilienne

La volonté des autorités de la Transition est d’oublier définitivement le problème de pénurie récurrente de sucre sur le marché national. Pour apporter une réponse structurelle au déficit en matière de production de sucre dans notre pays, les autorités de la Transition ont fait appel à des experts brésiliens.


Ces spécialistes procéderont à l’évaluation des performances industrielles des unités sucrières Sukala et N-Sukala, des terres agricoles (potentielle de production) et proposeront des variétés de canne à sucre à haut niveau de production et de rendement. Le but poursuivi est d’assurer, significativement, la production agricole mais aussi la productivité et la compétitivité de ces unités industrielles. Les résultats de cette évaluation seront disponibles dans deux mois.


Hier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a reçu ces experts venus du Brésil, premier pays producteur du sucre au monde. «De l’indépendance à nos jours, le Mali n’a jamais été autosuffisant en production de sucre», a déploré le ministre Diallo, ajoutant qu’à ce problème structurel, c’est toujours une réponse conjoncturelle qui est apportée à travers les importations et les exonérations. Or, les «importations et les exonérations n’ont jamais développé un pays». D’où la décision du ministère en charge de l’Industrie de trouver une solution structurelle nécessitant cette évaluation du secteur.

Le résultat de cette évaluation permettra de bâtir un schéma global (court, moyen et long terme) de production de sucre à la fois sur les performances industrielles et sur les aménagements agricoles. «Nous attendons des experts brésiliens qu’ils nous accompagnent à bâtir ce schéma qui sera présenté au gouvernement dans les mois à venir», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Selon lui, les solutions envisagées par les autorités permettront au Mali d’oublier définitivement le problème de pénurie de sucre sur le marché. L’ambition affichée, a révélé le ministre Diallo, est d’assurer pour les «prochaines années la production de 300.000 à 500.000 tonnes de sucre dans notre pays.


Cela de façon à rendre le pays autosuffisant en sucre et faire du Mali, un exportateur net de sucre dans la sous région». Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé qu’au nom du respect de la souveraineté, le chef de l’État a posé un principe de base en termes de développement économique de notre pays. Il s’agit d’assurer le développement endogène du Mali qui se repose sur notre capacité à produire nos biens de consommation, d’équipements et de services. «C’est pourquoi, pour apporter une réponse structurelle au déficit en matière production de sucre, nous avons fait appel à des experts brésiliens», a-t-il expliqué.

Le Brésil est le premier producteur de sucre au monde et dispose de l’expertise, la technologie et les techniques les plus avancées au plan mondial en matière de production. Le porte-parole de la délégation brésilienne s’est réjoui d’avoir été sollicité pour réaliser ce diagnostic sucrier et agricole. «Le Brésil est un gros exportateur de sucre, notamment au Mali. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous avons la solution et nous allons coopérer avec le département en charge de l’Industrie et du Commerce pour réduire le coût de production de sucre. Nous avons tous les éléments et l’expertise au Brésil pour aider le Mali à avoir une meilleure productivité des champs de canne et améliorer les outils industriels», a déclaré Gerard Scerb. Aussi, l’expert a-t-il assuré que son pays dispose des solutions pour le problème de l’énergie auquel le Mali fait face.

Il convient de rappeler qu’une première mission des experts brésiliens avait procédé au diagnostic des performances industrielles de Sukala et de N-Sukala et des terres aménagées pour la production du sucre. La mission avait également vérifié les variétés de canne à sucre et les intrants agricoles utilisés.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner