#Mali : Procès du terroriste Al Hassan : La CPI prononcera son verdict le 26 juin

La Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) prononcera son verdict sur une condamnation ou un acquittement en vertu de l’article 74 du Statut de Rome dans l’affaire «le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud».

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:06
#Mali : Procès du terroriste Al Hassan : La CPI prononcera son verdict le 26 juin


Le jugement sera rendu en audience publique dans la salle d’audience 1 de la Cour.  L’audience sera également retransmise en direct sur le site internet de la CPI. Les juges peuvent soit acquitter soit condamner l’accusé. Cette information a été rendue publique mardi dernier par la CPI.  

 Faut-il rappeler qu’Al Hassan, 47 ans, est un touareg membre de la tribu des Kel Ansar.

Il a été arrêté par les troupes françaises de la Force Barkhane avant d’être remis en 2018 à la CPI par les autorités maliennes en exécution d’un mandat d’arrêt délivré à son encontre par la Cour.  Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à Tombouctou entre 2012 et 2013. Le procès dans cette affaire s’est ouvert les 14 et 15 juillet 2020. 52 témoins oraux ont été appelés par l’accusation à ce stade et 22 témoins de la défense ont comparu en salle d’audience.

 Les représentants légaux des victimes, représentant 2.196 victimes dans cette affaire, ont également appelé deux témoins. Le 8 février 2023, la Chambre de première instance X a prononcé la clôture de la présentation des preuves dans cette affaire. Il a été également demandé aux parties et participants de déposer leurs mémoires de clôture. Les conclusions orales de l’accusation, des représentants légaux des victimes et de la défense ont été présentées du 23 au 25 mai 2023. Le prononcé du jugement était initialement prévu pour le 18 janvier 2024, mais la Chambre de première instance X a reporté le prononcé en raison de l’état de santé du juge président.

Al Hassan est un ex-membre présumé du groupe Ansar Dine. Son procès, qui avait été confirmé le 6 janvier pour débuter le 14 juillet 2020, intervient après celui de notre compatriote Ahmad Al-Mahdi. Ce second terroriste a été condamné, en août 2016, à neuf ans de prison pour la destruction des mausolées à Tombouctou. Ahmad Al-Mahdi est accusé aussi d’avoir participé à la destruction des mausolées de Tombouctou, mais également d’être responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Selon le bureau du procureur, à l’origine simple pharmacien vétérinaire et membre d’un groupe qui défendait la cause du «peuple touareg», Al Hassan deviendra agent de la police islamique lors de l’occupation de Tombouctou par les terroristes en 2012. Il a ainsi partagé le dessein des chefs des mouvements Ansar Dine et Aqmi. Il voulait soumettre la population civile à un nouvel appareil de pouvoir fondé sur l’idéologie religieuse.  La procureure Fatou Bensouda déclarait il y a quatre ans que, Al-Hassan menait lui-même les patrouilles chargées de surveiller la population et de faire respecter les règles de la charia. Il aurait aussi participé à l’application des décisions du tribunal islamique en infligeant des coups de fouet et d’autres châtiments violents aux personnes condamnées par ce tribunal. 

La procureure l’accusait également d’avoir pris part au système de mariages forcés entre des combattants terroristes et des femmes de Tombouctou. Ces mariages forcés sont bien souvent synonymes de viols et d’esclavage sexuel. En plus, d’autres accusations de torture et d’actes cruels pèsent contre ce malien qui comparait devant la Cour pénale internationale. Ces accusations avaient été réfutées par la défense lors de l’audience préliminaire en août 2019. En tout cas tous les regards sont tournés vers la CPI dont le verdict est attendu le 26 juin prochain.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner