#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires s’est poursuivi hier avec la présentation des pièces justificatives.

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:41
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Pour ce qui concerne l’ancien directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA), le général Moustapha Drabo, il a présenté à la Cour des documents sur les formations faites, la maintenance et le transport des matériels roulants. «Les éléments ont été formés sur tout type de véhicules», a sereinement expliqué le haut gradé, qui a mis à disposition une pile de documents relatifs aux procès-verbaux (PV), bordereaux de livraison ou de réception des matériels roulants, mais aussi leur fiche d’affectation, les justificatifs de formations faites et certains documents dits confidentiels.

Concernant ces documents produits, l’officier général a déclaré qu’ils ne présentaient pas d’anomalie. La réplique du contentieux de l’État ne s’est pas fait attendre. Celui-ci a émis une réserve sur le document de tableau synoptique des matériels livrés. En réaction à cette observation, le conseil de l’accusé a indiqué qu’il s’agissait d’un document probant émanant du ministre de tutelle signé par son secrétaire général. 

Il a fallu cette réaction pour que le parquet réagisse en indiquant que «le protocole d’accord a été établi en dehors de toute procédure et hiérarchie». Ceux chargés, selon le ministère public, de l’État les ont piétinés précisant que les finances publiques ont souffert de leurs agissements et les débats l’ont montré. Le défenseur des citoyens est allé jusqu’à dire que «ce n’est pas un simple fait d’atteinte aux biens publics». Partant de ces observations, l’avocat général a requis à la Cour d’intégrer les faits de «coalition de fonctionnaires contre la loi».

Les conseils du général Drabo qui n’étaient pas de cet avis du parquet, ont indiqué que l’introduction de cette nouvelle infraction est prématurée à ce stade des débats qui se poursuivent toujours. De leur avis, le dossier est vide et qu’il n’avait rien de consistant, d’où la tentative d’introduction de cette infraction par le parquet. «Votre dossier est vide, ayez le courage d’abandonner les charges», a fait savoir un des avocats. Un autre de renchérir en ces termes : «Ce dossier devait être abandonné depuis la mort de Soumeylou Boubèye Maïga.

Personne ne pourra parler à sa place». Après cette joute verbale entre le parquet et les avocats de la défense, la Cour s’est retirée pour statuer sur la demande formulée. Et quand elle est revenue, c’était pour rejeter la demande du parquet sur l’intégration de ladite infraction. Le procès s’est poursuivi avec l’écoute de l’un des témoins clés, le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Interrogé sur les faits d’achat des équipements militaires, celui-ci a clairement répondu qu’il n’en savait rien.

«Je n’ai pas d’informations sur cette affaire», précisera-t-il, en se réservant de tout commentaire. Et le président de s’étonner de sa réponse. Ensuite, l’un des conseillers de la défense de lui demander si à la date d’aujourd’hui tous les matériels du protocole avaient été livrés. Et l’officier général de répondre «suivant les bordereaux de livraison, tout a été livré à la date d’aujourd’hui».

À une question du parquet sur l’acquisition de l’avion présidentiel, le secrétaire général du ministère de la Défense a soutenu que son contrat d’achat n’existait pas dans les archives du département. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner