
Plusieurs dizaines de terroristes ont été également interpellés et une quantité importante de matériels de guerre récupérée, suite à des opérations d'opportunité contre d'énormes sanctuaires des Groupes armés terroristes (GAT), a annoncé l'état-major général des Armées dans un communiqué publié ce samedi 20 août 2022.
Selon le document, la précision sur les renseignements a focalisé les opérations sur des actions aéroterrestres et des frappes aériennes effectuées notamment avec les nouveaux aéronefs de l'armée de l'air. « Dans une asymétrie et profitant des couverts de la période hivernale, dans plusieurs localités couvertes par le plan Maliko et l'Opération Keletigui. Il s'agit entre autres des localités de Tessit, Bourem, Ménaka sur le théâtre Est de l'opération Maliko, celles de Boni, Sofara, Mondoro, Douentza, Diabaly, Niono, sur le théâtre Centre. D'autres bilans de ces opérations sont en cours d’évaluation », indique le communiqué.
Selon la source militaire, les premières frappes aériennes du Sukkhoi-25 récemment acquis ont ciblé des positions des Katibat Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni. Ainsi, la précision du renseignement a permis d'interpeler plusieurs responsables terroristes dont le dernier s'appelle Hamadoun Touré dit Bosso, le 18 août 2022 vers 11h 30mn à Konna, précise la note.
En zone Sud, poursuit l'état-major général, des frappes aériennes ont visé les terroristes auteurs de l'embuscade contre la relève de police de Sona dans le secteur de Tandjo et Karangana, dans la Région de Koutiala. « Des reconnaissances offensives et frappes aériennes ont été conduites dans la Faya, la zone de Fana et de Dioila », ajoute le document.
Par ailleurs, l'état-major général des Armées appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité, conformément au respect des droits de l'Homme et du droit international Humanitaire.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.