#Mali : Phase communale du Dialogue inter-Maliens : Intenses et fructueux échanges en Commune III du District de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, après leur lancement samedi dernier, se poursuivent dans les communes du District de Bamako. Notre équipe de reportage s’est rendue sur quelques lieux pour constater de visu le déroulement des travaux.

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:19
#Mali : Phase communale du Dialogue inter-Maliens : Intenses et fructueux échanges en Commune III du District de Bamako

Des participants lors des échanges

 


Après deux jours de réflexions et de dialogues sur les cinq thématiques retenues, des participants étaient encore nombreux à notre passage hier à la mairie de la Commune III du District de Bamako. Dans la salle de conférence de cette mairie, les travaux, dirigés par le maire, Mme Djiré Mariam Diallo, se déroulaient sous une atmosphère calme.

Dans une interview que le maire de la Commune III nous a accordée, elle affirme que la participation a été de qualité. En clair, une participation massive des différents acteurs de la Commune. Mme Djiré Mariam Diallo reconnait que les participants ont répondu à l’appel depuis le début des travaux avec enthousiasme. «De 8 heures à 14 heures, les gens sont là. Ils travaillent sans condition. Ils ont accepté de faire ce travail pour le Mali et pour nous-mêmes», a fait remarquer le maire de la Commune III.

Selon Mme Djiré Mariam Diallo, les recommandations qui sont entrain d’être faites, c’est pour que nous puissions avoir un Mali émergent. Et d’insister que cela ne sera pas possible sans un changement de paradigme, de comportement et une refondation du Mali. Pour l’édile, il faut que les gens acceptent de travailler pour le Mali et pour la souveraineté du pays. «On ne peut pas être souverain si on ne travaille pas», a-t-elle soutenu. Rappelant que les Forces de défense et de sécurité ont joué leur partition en libérant la ville de Kidal, Mme Djiré Mariam Diallo estime qu’aujourd’hui, «nous devons travailler, les accompagner et les aider pourque la souveraineté puisse être acquise à tous les niveaux».

Nous nous sommes rapprochés de Ibrahim Keïta dit Maca, représentant de la jeunesse. Il dit avoir remarqué la participation de toutes les couches de la société. Il a révélé que les participants ont eu à faire des propositions dans lesquelles ils se retrouvent. Avant d’affirmer soumettre aussi des recommandations. Il s’agit de voir en baisse les prérogatives et le pouvoir du président de la République et ceux des personnalités qui représentent les Institutions. «C’est mieux, pour nous, de donner plus de pouvoir aux populations. C’est ça aussi la vraie démocratie», soutient Ibrahim Keïta, tout en proposant de renforcer les Institutions au lieu de ceux qui les représentent. Aussi, il a souligné mettre l’accent sur l’éducation tout en mettant fin aux questions de mendicité.  

Kaba Camara, représentant de la Fédération locale des associations de santé communautaire de la Commune III, non moins rapporteur du groupe II, nous a rappelé la mise en place des commissions dans lesquelles tout le monde voulait participer. Selon lui, ces différentes commissions étaient composées de la société civile, des partis politiques et organisations religieuses ainsi que des autorités traditionnelles. «Nous avons pu mettre en place deux commissions pour le traitement des cinq thématiques», a révélé Kaba Camara. Le rapporteur du groupe II a fait montre de sa satisfaction, tout en soutenant que toutes leurs recommandations ont été prises en compte dans le rapport.

Parmi les recommandations formulées, il dit avoir été impressionné par les questions politiques et institutionnelles, notamment la gestion des partis politiques. En ce sens, Kaba Camara a plaidé pour la limitation du nombre des partis politiques et la suspension de leur financement. Concernant l’aspect sécuritaire, il indique avoir recommandé le renforcement des capacités des Forces de l’ordre de la Commune III.

Abdoulaye M. Sow, représentant du Haut conseil islamique au niveau de la Commune III a souhaité que les différentes résolutions qui seront prises en charge soient adaptées. Selon lui, il faut qu’il y ait une volonté politique. Rappelant qu’il y a eu beaucoup de débats, de fora et de rencontres, il dit remarquer que les résolutions sont prises en compte mais qu’elles sont dans les tiroirs. En ce sens, il propose qu’il y ait une commission suivi-évaluation pour prendre en charge les résolutions de cette grande rencontre entre Maliens. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner