#Mali : Phase communale du Dialogue inter-Maliens : Intenses et fructueux échanges en Commune III du District de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, après leur lancement samedi dernier, se poursuivent dans les communes du District de Bamako. Notre équipe de reportage s’est rendue sur quelques lieux pour constater de visu le déroulement des travaux.

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:19
#Mali : Phase communale du Dialogue inter-Maliens : Intenses et fructueux échanges en Commune III du District de Bamako

Des participants lors des échanges

 


Après deux jours de réflexions et de dialogues sur les cinq thématiques retenues, des participants étaient encore nombreux à notre passage hier à la mairie de la Commune III du District de Bamako. Dans la salle de conférence de cette mairie, les travaux, dirigés par le maire, Mme Djiré Mariam Diallo, se déroulaient sous une atmosphère calme.

Dans une interview que le maire de la Commune III nous a accordée, elle affirme que la participation a été de qualité. En clair, une participation massive des différents acteurs de la Commune. Mme Djiré Mariam Diallo reconnait que les participants ont répondu à l’appel depuis le début des travaux avec enthousiasme. «De 8 heures à 14 heures, les gens sont là. Ils travaillent sans condition. Ils ont accepté de faire ce travail pour le Mali et pour nous-mêmes», a fait remarquer le maire de la Commune III.

Selon Mme Djiré Mariam Diallo, les recommandations qui sont entrain d’être faites, c’est pour que nous puissions avoir un Mali émergent. Et d’insister que cela ne sera pas possible sans un changement de paradigme, de comportement et une refondation du Mali. Pour l’édile, il faut que les gens acceptent de travailler pour le Mali et pour la souveraineté du pays. «On ne peut pas être souverain si on ne travaille pas», a-t-elle soutenu. Rappelant que les Forces de défense et de sécurité ont joué leur partition en libérant la ville de Kidal, Mme Djiré Mariam Diallo estime qu’aujourd’hui, «nous devons travailler, les accompagner et les aider pourque la souveraineté puisse être acquise à tous les niveaux».

Nous nous sommes rapprochés de Ibrahim Keïta dit Maca, représentant de la jeunesse. Il dit avoir remarqué la participation de toutes les couches de la société. Il a révélé que les participants ont eu à faire des propositions dans lesquelles ils se retrouvent. Avant d’affirmer soumettre aussi des recommandations. Il s’agit de voir en baisse les prérogatives et le pouvoir du président de la République et ceux des personnalités qui représentent les Institutions. «C’est mieux, pour nous, de donner plus de pouvoir aux populations. C’est ça aussi la vraie démocratie», soutient Ibrahim Keïta, tout en proposant de renforcer les Institutions au lieu de ceux qui les représentent. Aussi, il a souligné mettre l’accent sur l’éducation tout en mettant fin aux questions de mendicité.  

Kaba Camara, représentant de la Fédération locale des associations de santé communautaire de la Commune III, non moins rapporteur du groupe II, nous a rappelé la mise en place des commissions dans lesquelles tout le monde voulait participer. Selon lui, ces différentes commissions étaient composées de la société civile, des partis politiques et organisations religieuses ainsi que des autorités traditionnelles. «Nous avons pu mettre en place deux commissions pour le traitement des cinq thématiques», a révélé Kaba Camara. Le rapporteur du groupe II a fait montre de sa satisfaction, tout en soutenant que toutes leurs recommandations ont été prises en compte dans le rapport.

Parmi les recommandations formulées, il dit avoir été impressionné par les questions politiques et institutionnelles, notamment la gestion des partis politiques. En ce sens, Kaba Camara a plaidé pour la limitation du nombre des partis politiques et la suspension de leur financement. Concernant l’aspect sécuritaire, il indique avoir recommandé le renforcement des capacités des Forces de l’ordre de la Commune III.

Abdoulaye M. Sow, représentant du Haut conseil islamique au niveau de la Commune III a souhaité que les différentes résolutions qui seront prises en charge soient adaptées. Selon lui, il faut qu’il y ait une volonté politique. Rappelant qu’il y a eu beaucoup de débats, de fora et de rencontres, il dit remarquer que les résolutions sont prises en compte mais qu’elles sont dans les tiroirs. En ce sens, il propose qu’il y ait une commission suivi-évaluation pour prendre en charge les résolutions de cette grande rencontre entre Maliens. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner