#Mali : Orientation des admis au DEF : Les différents ordres d’enseignement pourvus

133.606 élèves ont été orientés au lycée et 41.972 autres dans les établissements techniques et professionnels

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:30
#Mali : Orientation des admis au DEF : Les différents ordres d’enseignement pourvus

Les résultats sont disponibles sur www.porteduc.ml, dans les Académies d’enseignement (AE) et dans les établissements secondaires, techniques et professionnels d’accueil


Après plus de 4 mois d’attente, les élèves détenteurs du Diplôme d’études fondamentales (DEF 2024) savent désormais dans quels établissements scolaires poursuivre leurs études. Les résultats des orientations ont été proclamés, hier, et sont disponibles sur le portail du ministère de l’Éducation nationale : www.porteduc.ml. Mais aussi dans les Académies d’enseignement (AE) et dans les établissements secondaires, techniques et professionnels d’accueil.

Au total, ils étaient 349.080 candidats, dont 55.857 arabisants, inscrits pour le DEF 2024. Parmi eux, 134.688 candidats ont été déclarés admis. Ils sont 133.606 détenteurs du DEF orientés au lycée. C’est-à-dire en 10è commune générale (CG), 10è commune professionnelle (CP) et en 10è commune technique (CT). On dénombre aussi 41.972 autres élèves orientés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel, c’est-à-dire que ceux-ci feront les Brevets de techniciens (BT1 et 2) et le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Un constat, tous les garçons âgés de 16 ans avec 3 ans de scolarité au second cycle ont été orientés au lycée. Les filles de la même tranche d’âge avec 4 ans de scolarité aussi ont été orientées au lycée.

Par contre, tous les garçons âgés de 16 ans avec 4 ans de scolarité au second cycle et toutes les filles âgées de 17 ans se retrouvent dans les écoles professionnelles. Les élèves âgés de 18 ans feront le BT. Ceux qui ont entre 19 et 20 ans auront l’opportunité de candidater au CAP.

Le directeur de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l’Éducation, Souleymane Aliou, a tenu à préciser qu’il est possible qu’un élève du BT demande à être réorienté au CAP. Il a été, on ne peut plus clair sur le fait que l’inverse n’est pas possible, c’est-à-dire un élève ne peut quitter le CAP pour le BT.

Il a aussi rappelé que le transfert d’un élève d’un lycée public à un autre public est bien possible. Le transfert d’un élève d’un lycée privé à un lycée public est aussi possible. Il faut dire que le transfert d’un élève du public vers le privé n’est pas autorisé.

À partir de la période de proclamation des résultats du DEF, précisera-t-il, les candidats admis et non admis ont droit à deux mois pour d’éventuelles réclamations. Selon le directeur de la CPS, pendant ce temps, le traitement des dossiers de transferts et de réorientations doit attendre. En outre, le travail de vérification des variables au niveau des Comités régionaux d’orientation (CRO) prend du temps.

 Ce sont toutes ces étapes qui justifient le retard des orientations, a expliqué le directeur de la CPS Souleymane Aliou. Il est utile de rappeler que les transferts sont le fait qu’un élève demande à quitter un lycée pour un autre lycée. Les réorientations sont le fait qu’un élève demande à quitter un ordre d’enseignement pour un autre ordre. Les réorientations sont aussi le fait qu’un élève abandonne une spécialité au profit d’une autre. Chaque élève, assure le directeur de la CPS, peut rejoindre son établissement scolaire qui doit prendre des dispositions nécessaires pour le démarrage des cours.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner