#Mali : Orange summer challenge : Le projet Smart conso remporte le premier prix d’une valeur de 2 millions de Fcfa

Le premier prix de la 3è édition de Orange summer challenge (OSC) est revenu à Smart Conso pour une valeur de 2 millions de Fcfa. L’équipe a proposé une solution innovante pour la gestion intelligente de l’énergie dans notre pays.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:12
#Mali : Orange summer challenge : Le projet Smart conso remporte le premier prix d’une valeur de 2 millions de Fcfa

Les lauréats avec les responsables d’Orange


Face aux difficultés d’accès et à la gestion de notre électricité, Smart conso offre à ses utilisateurs une application mobile et des prises intelligentes permettant de surveiller et de contrôler en temps réel la consommation énergétique et de piloter à distance les appareils électriques.

L’équipe Senè innov s’est classée deuxième en remportant un million de Fcfa. Ces jeunes innovateurs ont présenté une solution robotique agricole contrôlée par une application mobile, qui facilite les opérations de semence et de pulvérisation d’herbicide dans les champs.

Le troisième prix a été décerné à Pisci Smart qui repart avec 500.000 Fcfa. Son projet portait sur un dispositif et une application pouvant permettre aux pisciculteurs de surveiller la santé des poissons grâce aux données sur la qualité de l’eau.

Quant à l’équipe Plastic Tônô, elle repart avec des lots de consolation avec sa quatrième place. Elle a proposé une solution offrant des kiosques et une application mobile pour permettre aux particuliers et aux entreprises d’échanger des déchets plastiques contre des points convertibles en argent via Orange money.

La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu hier au siège de Orange digital center sous la présidence du chef du service Orange Fab, Salla Sidibé. C’était en présence de plusieurs responsables d’Orange Mali. Ce concours du réseau Orange digital center, en partenariat avec Amazone web service (AWS), Ernest and Young (EY) et Nokia, met en lumière les jeunes talents maliens qui proposent des solutions novatrices pour répondre aux défis locaux grâce aux technologies numériques.

Cette année, OSC a offert à 20 jeunes étudiants issus de divers horizons l’opportunité unique de développer des solutions technologiques répondant aux défis contemporains, autour du thème : Tech for impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif. Durant trois mois, ces jeunes innovateurs ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets, grâce à un encadrement sur mesure incluant des formations de pointe et du mentorat dispensés par les partenaires AWS, EY et Nokia.

Selon une fiche technique remise à la presse, Orange summer challenge franchit les frontières avec l’étape internationale où les lauréats de plus de 14 pays présenteront leurs projets devant un jury composé d’experts de renom. Cette étape permettra à une équipe de remporter le titre prestigieux du grand vainqueur de Orange summer challenge, accompagné d’un soutien stratégique de Nokia, Ernest and Young (EY) et Amazone web service pour concrétiser leur projet à grande échelle.

Pour rappel, le vote a été effectué via l’application Votepad. Il totalisait 60% de la note globale, les 40% restants ont été attribués par les managers d’Orange Digital Center. «Je suis très content et très heureux d’avoir remporté le premier prix à ce concours d’excellence», a expliqué Ibrahim Ballo. L’ingénieur en génie logiciel et chef de projet de l’équipe de Smart conso a remercié les initiateurs pour cette opportunité offerte aux jeunes pour exprimer leur talent et savoir-faire.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 05 août 2025 à 09:28

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner