#Mali : Opérationnalisation de la Confédération AES : La diplomatie à pied d’œuvre

Les ministres chargés des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération des États du Sahel travaillent pour une diplomatie active et efficace dont ils doivent définir les contours et les actions prioritaires, au niveau confédéral, en vue d’atteindre les résultats escomptés

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:16
#Mali : Opérationnalisation de la Confédération AES : La diplomatie à pied d’œuvre

Les chefs de la diplomatie avec des hauts fonctionnaires des trois pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré et du Niger, Bakary Yaou Sangaré, ont tenu, hier à Bamako, une réunion s’inscrivant dans la dynamique de construction de la Confédération. Cette rencontre constitue une étape majeure du processus de son opérationnalisation, conformément aux conclusions et recommandations pertinentes du sommet de Niamey tenu le 6 juillet dernier.

Elle offre surtout l’occasion de traduire en actes la vision de nos trois chefs d’État dont la priorité est de créer les conditions nécessaires au bien-être de leurs populations. Cela passe nécessairement par une diplomatie active et efficace dont les ministres des Affaires étrangères des trois États ont la charge de définir les contours et les actions prioritaires, au niveau confédéral, en vue d’atteindre les résultats escomptés.

CHANGEMENT DE PARADIGME- Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a fait la genèse du processus qui a abouti à la création  de la Confédération AES, le 6 juillet 2024 à Niamey, par le capitaine Ibrahim Traoré (président du Faso), le colonel Assimi Goïta (président de la Transition du Mal) et le général Abdourahamane Tiani (président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’État du Niger). Les trois dirigeants ont marqué d’une pierre blanche le parcours résolu de nos pays vers une intégration renforcée de nos populations, de nos administrations et de nos économies. Tout cela, après l’intégration réussie de nos Forces de défense et de sécurité grâce à la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des États du Sahel, dont le premier anniversaire a coïncidé avec la rencontre d’hier.

Selon Abdoulaye Diop, l’Alliance des États du Sahel a été, dès sa création le 16 septembre 2023, un tournant majeur de la réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et au-delà. «Les avancées réalisées par nos Forces, réunies dans un combat commun de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes a été une inspiration pour faire plus, pour faire toujours plus et mieux pour nos populations», a-t-il apprécié. Et de se féliciter que la création de la Confédération AES a bouleversé l’échiquier géopolitique, non seulement de la région du Sahel, mais aussi de notre continent et ailleurs.

L’une des manifestations de ce bouleversement géopolitique, précisera le chef de la diplomatie malienne, a été le changement manifeste de paradigme. «Nos États ne subissent désormais aucun diktat et ne se plient devant aucune injonction. La vision claire, et partagée par les présidents Traoré, Goïta et Tiani ne souffre d’aucune ambiguïté», a soutenu le ministre Diop. Car cette vision remet les intérêts de nos États et les besoins de nos populations, seuls critères pertinents, au centre de toutes nos décisions, au cœur de toutes nos actions.

L’autre manifestation du bouleversement géopolitique en cours, dénoncera le chef de la diplomatie malienne, est, hélas, l’intrusion désormais ouvertement assumée d’acteurs qui ne cachent plus leurs intentions hostiles. Il est ainsi revenu sur les aveux de l’Ukraine, ou plutôt les propos par lesquels ce pays revendique fièrement son soutien aux groupes armés terroristes opérant au Sahel qui ne devraient laisser indifférent aucun État, aucune organisation internationale ou régionale.

Selon Abdoulaye Diop, les actes hostiles posés contre la Confédération AES et contre les autorités de nos pays, sont la preuve, si besoin en était encore, que nous sommes sur le bon chemin. «Ces défis, loin de saper notre ardeur, renforcent au contraire notre détermination à faire plus, à faire mieux, dans une unité de stratégie et d’action», a-t-il insisté.

COHÉRENCE DIPLOMATIQUE- Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a souligné que la réunion se penche de manière spécifique sur le projet de protocole additionnel portant sur la mise en cohérence de nos actions dans le domaine de la diplomatie. Ainsi que sur le projet de règlement intérieur des sessions confédérales du conseil des ministres.

«Nous saisissons également l’opportunité de cette rencontre pour poursuivre la réflexion sur la coordination de notre action diplomatique en tant qu’espace confédéré en adoptant les positions les plus harmonisées possibles qui nous permettent de défendre au mieux les intérêts de nos trois pays dans les tribunes régionales et internationales», a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré. Et de croire que c’est à cet exercice qu’ils seront conviés dans les jours à venir, lors de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre la semaine prochaine à New York.

Le chef de la diplomatie nigérienne a qualifié la rencontre d’une importance capitale en ce sens qu’elle leur permettra d’examiner la feuille de route et le dispositif opérationnel aptes à donner corps et identité à la diplomatie de notre Confédération. Bakary Yaou Sangaré rappellera que le volet défense/sécurité connait déjà des avancées significatives avec la mise en place de la Force unifiée et son corollaire de succès militaires engrangés par nos vaillantes Armées sur les théâtres d’opérations.

Concernant le volet développement, des efforts louables sont consentis en vue de mettre en place le dispositif économique et financier nécessaire au financement du développement et à l’investissement productif dans l’espace AES. On assiste également à une mutualisation des moyens pour promouvoir l’industrialisation, les infrastructures ainsi que les projets structurants et intégrateurs. «Aussi, en ce qui concerne le volet Diplomatie, objet de nos assises, il est nécessaire dans le contexte géopolitique actuel, de coordonner nos actions tant au plan bilatéral que multilatéral et d’harmoniser nos positions, afin de garantir au mieux les intérêts de la Confédération sur l’échiquier international», a exhorté le ministre Bakary Yaou Sangaré.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner