
L’événement a eu comme cadre le Pavillon des sports du stade Modibo Keïta et a mis aux prises une centaine de combattants issus des clubs et dojos de la Ligue de karaté du District de Bamako. Les participants se sont affrontés dans différentes catégories (les +45kg, -55kg, -60kg, +60kg, -65kg, -75kg et +75kg) en kumité individuel et en kata. La finale du kumité individuel a été remportée par Kadidiatou Sanogo du dojo Budo club III face à Awa Keïta du dojo Karaté do, (+45kg), alors que la finale des +55kg, a vu la victoire de la sociétaire du dojo Étoile, Awa Dao face à Oumou Maïga du dojo Coulibaly. En kata individuel, Latifatou Bamba du dojo de l’Institut de formation professionnel Sonni Alibert de Banankabougou (IFP-SAB) a dominé Kadidiatou Koumaré de Sozana.
Chez les Messieurs, Souleymane Sanogo (+75kg) de Budokan III s’est imposé en finale devant Moustapha Ouattara du dojo Ouattara. Dans le dernier combat des Messieurs, celui des -60kg, Oumane Kanouté s’est hissé sur la plus haute marche du podium en battant Ibrahim Sylla du dojo Ouattara. Dans l’épreuve du kata la première place de l’open est revenue à Mamadou Kane du dojo de l’ORTM.
À l’issue de la compétition, le président de la F.M. Karaté et D.A, Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, a exprimé sa satisfaction et témoigné sa reconnaissance au parrain, Habib Sissoko. «Je suis très honoré et fier de prendre la parole pour reconnaitre et remercier l'engagement et le soutien d'un homme humble et visionnaire qui a beaucoup contribué au développement du sport dans notre pays. Il s’agit de Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif que je félicite pour sa brillante réélection à la présidence du Mouvement olympique national.
Je précise que le président Habib a été sollicité par les fédérations affiliées au CNOS-Mali en raison des résultats obtenus au cours des mandats précédents, mais aussi pour la stabilité et la cohésion dans le milieu du sport, facteurs indispensables au développement et à la promotion de nos disciplines», a déclaré Maître Adama Mariko. Et de poursuivre : «Malgré le contexte socio-économique difficile, le président Habib Sissoko et son équipe sont restés fidèles à leurs engagements de soutenir les fédérations sportives que nous représentons.
Ces actions partent de la formation au financement de nos activités, conditions sine qua non de tout développement de nos disciplines». Le premier responsable du karaté national avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et Maître Abdoul Wahab Traoré dit «Bob», ceinture noire, 9è dan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..