#Mali : Ogodourouna (Koro) : Six membres d’une famille décèdent dans des circonstances mystérieuses

Six membres d’une même famille meurent après avoir consommé un repas. Le drame a eu lieu à Ogodourou-nâ, un village situé dans la Commune rurale de Youdiou, à 21 kilomètres de Koro.

Publié mercredi 14 août 2024 à 17:11
#Mali : Ogodourouna  (Koro) : Six membres d’une famille décèdent dans des circonstances mystérieuses

La photo de la marmite qui a servi à préparer le plat incriminé 


Depuis les commentaires vont bon train et une seule question demeure : qu’est-ce qui a provoqué cette tragédie qui a endeuillé tous les habitants de cette bourgade ?  

La saison des pluies bat son plein. Les populations passent toute la journée au champ. Seuls les enfants et quelques vieilles personnes restent dans les villages. Comme à leur habitude, le père de la famille Sagara et ses grands garçons étaient au champ. Les membres de la famille restés à la maison auraient préparé et mangé un plat qui serait la source du drame.

Selon les informations recueillies, le jeudi 8 juillet dernier, Atta Sagara, âgée de 18 ans, est la fille aînée de la famille Sagara. Restée à la maison, elle aurait préparé un plat à base de feuilles de «dah» qu’elle aurait mangé avec sa mère, son petit-frère, sa petite sœur et son neveu. Atta aurait également apporté à manger à sa grand-mère, Yalaya Douyon, se trouvant aussi dans le même village. Et tout allait bien jusqu’ici.

Après avoir mangé, Oumou Poudiougou, la mère de Atta Sagara, va même se rendre au champ dans l’après-midi pour semer du haricot. C’est là-bas qu’elle s’est écroulée. Un passant l’ayant vue couchée dans une position inconfortable, en informe la famille. Aussitôt, son époux et les enfants transportent au Csref de Koro. C’était avec son petit-fils Mahamadou Sagara (le fils d’un de ses garçons) qui commençait aussi à manifester des signes de maladie.

À peine arrivés à Koro, ils sont informés que les trois enfants à savoir Atta, son petit-frère Aldiouma (7 ans) et sa petite sœur Djélika (5 ans) ont  aussi commencé à vomir. Ils sont donc retournés au village pour les amener au Csréf de Koro. Les deux premiers qui y avaient été admis (Oumou Poudiougou et Mahamadou Sagara) rendent l’âme le même jour.

L’affaire est donc prise au sérieux. L’équipe cadre prit alors en charge les trois autres qu’elle mit sous oxygène. Leur état s’était même amélioré. Mais ils finirent par rendre l’âme le dimanche.

La grand-mère, Yalaya Douyon, fit un malaise dans la nuit de dimanche à lundi, mais elle refusa d’être évacuée à l’hôpital. Face à l’insistance des parents, elle sera finalement admise au niveau du centre confessionnel de Barapireli, à quelques kilomètres de son village, selon une source locale. À elle rendra l’âme le lundi matin. Plongeant ainsi le village dans la désolation.

Le lundi 12 août, une mission conduite par le médecin chef du District sanitaire de Koro, Dr Ibrahima Coulibaly, s’est rendue dans le village de Ogodourouna pour des investigations afin de situer la cause de ce drame. Certains membres de la famille, très affectés par la tragédie, bénéficient de soutien psychosocial.

En attendant les conclusions de la mission d’investigations, le village de Ogodourouna fait son deuil. Triste fin pour les six membres de cette famille.  

Moussa NIANGALY / AMAP - Koro

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koro : Des réfugiés affluent de nouveau

La ville de Koro a accueilli entre mercredi et vendredi, 150 ménages refugiés venus du Burkina Faso, soit 620 individus. Ils sont majoritairement des femmes et des enfants à trouver désormais gîte et couvert dans la localité, mais viennent de 8 huit villages frontaliers avec le Mali..

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié lundi 11 août 2025 à 09:21

Koro : Intégration réussie des réfugiés

Selon le bureau local de la Commission nationale chargée des refugiés, 20.263 ménages ont été recensés comprenant 46.128 individus disposant de leur attestation de réfugiés.

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié jeudi 13 février 2025 à 08:23

#Mali : Koro : De nouveaux points d’eau à Somanagoro, Yassing et Goudiédourou

Dans un passé récent, la corvée d’eau occupait une grande partie du temps des communautés des villages de Somanagoro, Yassing et Goudiédourou dans la Commune rurale de Barapireli (Cercle de Koro). Cette situation impactait négativement le développement de ces localités, déjà affectées par la crise sécuritaire..

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner