#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Remise de dons aux personnes en situation de handicap de la région de Kayes

Cette aide est constituée de 20 motos tricycles avec casques, 20 cartons de pâtes alimentaires, 20 bidons d’huile alimentaire, d’un kit de transformation de produits alimentaires et d’un kit de transformation de savon

Publié mardi 12 décembre 2023 à 07:11
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Remise de dons aux personnes en situation de handicap de la région de Kayes

Le geste du président de la Transition entre dans le cadre de la célébration de la Journée du 3 décembre, dédiée aux handicapés

 


 

Les personnes vivant avec un handicap ont un rôle essentiel à jouer dans la construction d’un Mali nouveau «Mali Kura». La prise en compte de leurs préoccupations est à cet effet indispensable notamment pour l’élaboration d’une stratégie de développement social, inclusif et économique durable.

 

C’est dans cette optique que le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a offert des tricycles, des kits alimentaires, des matériels de transformation alimentaire et fabrication du savon, de la crème aux personnes en situation de handicap de la Région de Kayes. La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi dernier devant le gouvernorat, en présence du chef de l’exécutif régional, le colonel-major, Moussa Soumaré et de nombreux invités.

 

Ces dons sont composés de 20 motos tricycles avec casques, 20 cartons de pâtes alimentaires, 20 bidons d’huile alimentaire, un kit de transformation de produits alimentaires et de savon. Des crèmes ont été offerts aux albinos et il a été annoncé l’arrivée prochaine de verres conçus spécialement pour eux et des cartons de craies fabriquées par l’Union malienne des aveugles (Umav) pour les écoles. Ces dons entrent dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

 

Le conseiller spécial Aguibou Dembélé a expliqué que cette cérémonie de remise de dons entre dans le cadre de la célébration de la Journée du 3 décembre, dédiée aux handicapés. Selon lui, le président de la Transition a décidé de consacrer ce mois à des actions de bienfaisance en faveur des composantes de cette couche vulnérable.

 

De ce fait, 80 tricycles seront distribués à travers le pays, 25 albinos recevront des pommades adaptées à leur peau pendant une année, 800 cartons de craies… seront offerts aux personnes en situation de handicap. «Depuis le 3 décembre, nous sommes sur le terrain. Après Bamako et Kati, nous nous retrouvons à Kayes pour manifester notre solidarité envers les couches démunies. Tout le monde doit jouer sa partition dans la reconstruction du Mali qui nécessite la participation des handicapés qui font parties de la société », a insisté l’envoyé du chef de l’État.

 

La présidence rend un grand service à cette couche vulnérable de notre société dont la mobilité est réduite, renchéri le gouverneur Moussa Soumaré. Il a ajouté que ces tricycles leur permettront d’être autonomes dans leurs déplacements et de pouvoir vaguer librement à leurs occupations quotidiennes sans être liées à d’autres personnes. Le chef de l’exécutif régional a assuré que la remise de kits de transformation de produits alimentaires favorisera la participation des bénéficiaires au développement socio-économique de leur localité et contribuera de façon significative à leur autonomisation financière.

 

Le colonel-major Moussa Soumaré a souligné les efforts fournis et les mesures prises par le gouvernement de Transition pour respecter et promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap dans notre pays. Des lois et décrets qui, selon lui, dénotent la volonté de la Transition de faire valoir pour les personnes vivant avec un handicap leur droit à la santé, à l’éducation spéciale et inclusive, à la formation professionnelle, à l’emploi, aux sports, aux loisirs, à la culture, aux activités génératrices de revenus et à l’entrepreneuriat. Il a invité les citoyens à intensifier leurs actions de solidarité envers leurs voisins, frères et sœurs en situation de handicap. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes a fait des bénédictions et des prières pour la stabilité du pays. Soumaïla Traoré a plaidé pour la pérennisation de ces œuvres sociales.

 

Les présidentes de la Fédération nationale des personnes handicapées, Mme Djikiné Hatouma Gakou, et de la Fédération régionale des personnes handicapées, Mme Mama Bathily, ont saluées également les efforts de la Transition en faveur de leur association. «Je suis ravie de cette générosité. Nos droits sont respectés. Nous sommes cités dans la loi fondamentale (Constitution du Mali)», a commenté Mme Djikiné Hatouma Gakou.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner