#Mali : Obligations de déclaration des bénéficiaires effectifs : La CCIM et la CENTIF sensibilisent

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif-Mali) a organisé, conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), un atelier d’information et de sensibilisation sur les obligations de déclaration des bénéficiaires effectifs des personnes morales et constructions juridiques.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:15
#Mali : Obligations de déclaration des bénéficiaires effectifs : La CCIM et la CENTIF sensibilisent

La rencontre s’est déroulée hier dans les locaux de la Ccim, sous la présidence de la vice-présidente de la Ccim, Dr Cissé Djita Dem, en présence du président de la Centif-Mali, Idrissa Mahamar Haïdara.

L’objectif était de faire connaitre les enjeux de la nouvelle loi relative à la déclaration des bénéficiaires effectifs tout en facilitant son application. Il s’agissait également de créer les conditions d’une synergie d’actions entre parties prenantes et les acteurs engagés dans la lutte contre le blanchiment des capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT).

Selon le président du Centif-Mali, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT) avec les normes internationales en matière de transparence des personnes morales et autres constructions juridiques. Idrissa Mahamar Haïdara a rappelé que le Groupe d’action financière (Gafi) a inscrit parmi ses recommandations, l’obligation de déclaration des personnes physiques ayant le contrôle des personnes morales et constructions juridiques dans un pays donné afin d’en renforcer la transparence.

Un dispositif est mis en place à cet effet et fera l’objet de cet atelier impliquant les entreprises, les tribunaux du commerce et l’Agence pour la promotion des investissements et la direction des impôts. Le président du Centif-Mali précisera que ces structures qui vont assurer le recueil des informations sur les personnes morales seront au cœur de ce dispositif.


D’où la tenue de cette rencontre avec la Ccim pour informer, sensibiliser et former sur ces nouvelles obligations, incombant désormais aux sociétés et entreprises en création et celles déjà créées. Ainsi, c’est à ce niveau, dira Idrissa Mahamar Haïdara, que le défi leur paraît grand, à savoir faire comprendre la nécessité pour les sociétés en activités depuis plusieurs années de se plier à des nouvelles exigences.


«Mais nous vous savons suffisamment conscients du danger que représente le BC et le FT pour notre pays dont l’économie est déjà fragilisée par les multiples formes d’atteintes aux biens publics y compris la corruption et dont les fondamentaux se trouvent ébranlés par des actes terroristes», a-t-il indiqué

Pour sa part, la vice-présidente de la Ccim a remercié la Centif pour cette belle initiative qui entre dans le cadre global de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «Nous sommes tous conscients de l’énorme gâchis que constitue le blanchiment de capitaux pour notre économie», a assuré Dr Cissé Djita Dem, tout en saluant les efforts que déploie la Centif afin d’éradiquer ce fléau.

Fadi CISSE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner