#Mali : Nos expatriés : Sambou Yatabaré, qu’on donne le temps à Tom Saintfiet

Dans cette interview, l’ancien international exhorte les acteurs du football national à soutenir le technicien belge et être patients avec lui. Il revient sur sa carrière internationale et exprime ses attentes vis-à-vis de la nouvelle génération

Publié lundi 02 septembre 2024 à 16:56
#Mali : Nos expatriés : Sambou Yatabaré, qu’on donne le temps à Tom Saintfiet

L’Essor : Le Mali a un nouveau sélectionneur en la personne de Tom Saintfiet, que pensez-vous de lui ?

Sambou Yatabaré : Je ne peux rien dire à part lui souhaiter beaucoup de succès à la tête des Aigles. Je prie Dieu pour qu’il puisse amener le Mali plus loin dans les compétitions internationales et pourquoi pas offrir la première étoile aux Aigles. Nous avons vu comment Saintfiet a donné un nouveau visage à l’équipe de la Gambie, espérons qu’il fasse la même chose pour notre équipe nationale.

Je demande la patience et l’accompagnement, qu’on soutienne le technicien, qu’on l’assiste et, surtout, qu’on lui donne le temps de travailler. De son côté, que Tom Saintfiet écoute les joueurs, qu’il soit un bon pédagogue et un psychologue pour réunir ces jeunes pétris de talent.

L’Essor : Vous avez disparu des écrans radars depuis quelques années. Que faîtes-vous actuellement ?

Sambou Yatabaré : Je joue toujours du haut de mes 35 ans, je garde la forme. En juillet 2022, j’ai rebondi du côté d’une équipe de 2è division française, le FC Sochaux Montbéliard pour une durée de 2 ans. C’était le 11è club dans ma carrière, mais certaines choses de ma vie privée que je ne souhaite pas aborder ici m’ont éloigné du terrain.

L’Essor : Vous avez 35 ans, pensez-vous déjà à votre reconversion ?

Sambou Yatabaré : Bien sûr comme tous les joueurs. Un moment avec l’âge, on ne peut plus jouer comme on veut, mais pour le moment je suis concentré sur quelque chose que je dévoilerai aux Maliens le moment venu.   

L’Essor : Quels sont vos projets pour le football malien ?

Sambou Yatabaré : Pour l’instant, je n’ai pas de projet pour le football malien. Peut-être dans les années à venir, mais nous sommes dans une Association des anciens footballeurs, présidée par Adama Tamboura. Avec cette association, nous avons des projets en cours pour le Mali. Je profite de cette interview pour inviter les autres anciens joueurs à rejoindre l’association car en nous unissant, nous deviendrons plus forts et nous serons entendus. 

L’Essor : Sur le plan sportif, quel est aujourd’hui votre plus grand rêve ?

Sambou Yatabaré : Mon plus grand rêve est de voir le Mali remporter une Coupe d’Afrique, une étoile sur le maillot des Aigles fera beaucoup de bonheur aux Maliens. La participation du Mali à la Coupe du monde sera une grande première pour nous, pratiquement tous nos voisins comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie sont passés par là. Que Dieu fasse que le Mondial 2026 soit notre année. Je souhaite bonne chance à mes cadets et qu’ils fassent flotter plus haut le Drapeau national. 

L’Essor : Vous avez porté le maillot de la sélection nationale pendant de longues années, quels sont vos meilleurs souvenirs avec les Aigles ?  Y a-t-il aussi des mauvais ?

Sambou Yatabaré : Mon plus grand souvenir a été la médaille de bronze remportée lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud (le Mali a battu le Ghana 3-1 lors du match pour la 3è place, ndlr). Nous avons conservé la médaille de bronze obtenue en 2012 lors de la CAN co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Le mauvais souvenir, c’est l’élimination du Mali au tirage au sort devant la Guinée lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Je me rappelle, j’avais inscris mon premier but lors du premier match contre le Cameroun (1-1) avant que le Cameroun n’égalise en fin du match. 

L’Essor : Quels commentaires vous inspirent cette crise qui a secoué le football malien avec le bras de fer entre la Fédération malienne de football et certains internationaux dont le capitaine Hamari Traoré. 

Sambou Yatabaré : Tout est rentré dans l’ordre dans les deux camps. C’est vrai, il y avait des tensions entre les deux parties. J’espère que les enseignements ont été tirés lors de ce conflit afin que ça ne se reproduise plus. Nous, les anciens joueurs, sommes avec eux et nous leur souhaitons bonne chance pour les futures échéances. 

L’Essor : Avez-vous un message pour les supporters ?

Sambou Yatabaré : Je salue tous les supporters pour leur amour et leur respect pour moi ainsi que le reste de mes coéquipiers pendant et après nos carrières. Maintenant, je les exhorte à continuer à soutenir toutes les équipes nationales, car la force de l’équipe c’est eux. Malgré le fait que nous soyons hors du pays, nous les anciens joueurs, suivons de très près les actualités du football. Je souhaite bonne chance au Mali pour les matches à venir. Que les joueurs fassent rêver les Maliens lors des éliminatoires du Mondial 2026 et de la CAN, Maroc 2025.

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner