#Mali : Miss sciences 2023 : 104 lauréates récompensées

«Les femmes ont besoin de la science. La science a besoin des femmes» tel est le slogan de la 4è édition du concours national «Miss sciences 2023». Les résultats de la compétition interscolaire ont été proclamés, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta. Elles sont 104 élèves filles ayant obtenu une moyenne de 9/10 pour le 1er cycle et entre 14 et 18/20 de moyenne pour le fondamental 2.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:07
#Mali : Miss sciences 2023 : 104 lauréates récompensées

Chacune des Miss a gagné un ordinateur portable, une tablette, des kits scolaires et d’hygiène

 


Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, parrain de l’événement, a présidé la cérémonie de remise des prix aux championnes. Les Miss et leurs dauphines, élèves en 3è, 6è, 8è et 10è années sont venues de 26 Académies du pays. Chacune des cracks a gagné un ordinateur portable, une tablette, des kits scolaires, d’hygiène et une couronne offerts par le ministre Sy Savané, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’opérateur de téléphonie mobile Organe-Mali.

L’élève de 6è année à l’école privée «Espoir», Kadidia A. Cissé est 2è dauphine exaquo du concours. «Je dois ma place à mon école et ma famille qui m’ont soutenue. Je redoublerai d’efforts pour être Miss sciences», confiera la jeune élève.

Pour la marraine du concours, Mme Doumbo Safiatou Niaré, une scientifique, le mariage ne peut pas freiner les études des filles. Ce sont les conditions matrimoniales et familiales qui constituent des obstacles pour de nombreuses filles. Et de soutenir que la vie est une course de fond et non de vitesse.

La coordonnatrice nationale de «Miss sciences 2023», Pr Diallo Kadia Maïga a déclaré que le concours permet aux filles de s’inscrire davantage dans les filières scientifiques. Cela en vue de contribuer au renforcement des femmes scientifiques bien formées et prêtes à booster la science. Elle ajoutera aussi que l’initiative de la compétition est partie du constat du fort taux d’abandon des filles dans les séries scientifiques et techniques, du déséquilibre notoire entre les matières scientifiques, technologiques, littéraires et du déficit criard de professeures dans les matières scientifiques.

La responsable des programmes sciences exactes et naturelles au bureau de l’Unesco à Bamako, Mme Dicko Oumou Dicko, a révélé que c’est à cause de la persistance des stéréotypes et des préjugés sexistes que les filles pensent parfois que les sciences ne sont pas faites pour elles. Ces filles ratent ainsi une opportunité formidable d’exceller dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). La lutte contre les stéréotypes est une priorité  à l’Unesco, a-t-elle précisé, avant de dire que cette conviction inscrite dans les recommandations de l’Unesco sur une science ouverte a été adoptée en 2021 par tous les États membres. Elle a réitéré l’accompagnement de notre pays par l’Unesco afin de lui permettre d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD4) d’ici 2030. «Chères lauréates, vous êtes les ambassadrices pour une meilleure fréquentation et le maintien des filles dans les filières scientifiques», conseillera Mme Dicko Oumou Dicko.

Selon le rapport de suivi des indicateurs du système éducatif produit par le ministère de l’Éducation nationale en juin 2023, on constate une évolution positive des effectifs dans l’enseignement secondaire et technique, s’est réjoui le représentant de l’Unicef, Pierre Ngom, ajoutant que les effectifs d’élèves sont passés de 5.900 en 2019 à 6.317 apprenants en 2023. Au cours de la même période, la proportion des filles est passée de 39,7% à 44,3%. Et de proposer de redoubler d’effort pour une parité entre filles et garçons. «Chères cracks. Vos brillantes prestations assurent une génération montante de femmes scientifiques. Votre génération servira d’inspiration», fera remarquer Pierre Ngom.

Mme Hady Sangaré, coordonnatrice unité renforcement économique à ONU-Femmes, qui a souhaité que les cadeaux contribuent au développement de l’enseignement des sciences et techniques, exhortera les lauréates à être des exemples. L’appui de la communauté internationale, a constaté le ministre de l’Éducation nationale, a beaucoup contribué à la participation des femmes et des filles à la science. La dernière étude de l’Unesco a montré que les filles ne représentent que 4,52% des effectifs. Et que plus la durée des études s’allonge, plus les filles sont rares. C’est dans cette perspective que le département, l’Unesco et l’Organisation islamique pour la science et la culture (Icesco) organisent «Miss sciences» pour maintenir les filles à l’école. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner