#Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a procédé, hier, à la présentation du rapport annuel 2023.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:02
#Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Le gouverneur du District (d) échange le document avec le président de la société civile 


C’était à la faveur d’un atelier de restitution dans les locaux du gouvernorat du District de Bamako, en présence des maires, des représentants des familles fondatrices, des associations féminines, du Conseil national de la jeunesse et ceux des délégations spéciales. Ont pris part à la  rencontre les chefs des services techniques et régionaux de Bamako.


Parmi les 55 actions prioritaires de la Transition, l’on retient l’élaboration de la Constitution, l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, la relecture de la loi électorale, la recomposition du Conseil national de Transition et la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (Aige). S’y ajoutent la militarisation de la police et la relecture  du mode de désignation des membres de la Cour  constitutionnelle.


Concernant les 153 actions prioritaires complémentaires, il y a le renforcement et le financement de la justice, l’organisation des États généraux de la migration et la relecture des textes sur la décentralisation. Là, il convient de noter l’augmentation de la participation de l’État au capital  des sociétés minières. En outre, des 309 actions non prioritaires, l’on peut  citer quelques faits marquants. Il s’agit de l’application de la réciprocité entre le Mali et les autres pays, de la confection d’une carte d’identité biométrique, de l’instauration de la Semaine de la paix et du dialogue au Mali et de la création d’une société étatique d’exploitation minière.


En donnant le top départ de l’atelier, le gouverneur de Bamako a rappelé que les ANR ont réuni en décembre 2021 toutes les forces vives de la nation afin de recueillir leurs attentes et préoccupations au sujet de la gouvernance politique, institutionnelle,  sécuritaire, économique, sociale et culturelle. Ainsi, soulignera-t-il, les 517 recommandations sont considérées aujourd’hui comme levier de la reconstruction nationale. Abdoulaye Coulibaly a affirmé que cet atelier met  l’accent sur les actions et réalisations louables du cadre stratégique de la refondation de l’État. Selon lui,  les travaux de restitution et de partage de ce rapport se dérouleront à deux niveaux. «La phase du District et celle des communes», a ajouté le gouverneur.


Pour sa part,  le chef de la mission du Cinsere à Bamako a indiqué que cette phase régionale servira de situation de référence pour la préparation de la prochaine séquence d’évaluation. Boureïma Allaye Touré de dire également que la session permettra de collecter les éléments relatifs à la perception de la population sur le processus de refondation de l’État en cours.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Semaine de la justice : L’Argasc expose les preuves de son efficacité

Dans le cadre de la 3è édition de la semaine de la justice, célébrée cette année sous le thème «la justice à l’ère des réformes», le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a visité successivement l’Agence de recouvrement et de gest.

Lire aussi : Spécial 20 janvier 2025, Colonel-major Bréhima Samaké, directeur du service social des armées : «En 2024, nous avons formé 1.167 enfants, veuves et parents des militaires»

Jouant un rôle prépondérant dans l’assistance et la protection des droits des familles des militaires, le Service social des armées, à travers son directeur, le colonel-major Bréhima Samaké, affiche une constance dans la réalisation de ses missions.

Lire aussi : Groupe scolaire Kalaban Coura Sud : Connaître davantage les symboles du pays

Le groupe scolaire Kalaban Coura Sud a célébré, hier, la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. C’était sous la houlette du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, en présence de la directrice de l’Académie d’enseignemen.

Lire aussi : Dr Boubacar Bocoum sur la lutte contre la corruption et la réforme pénale : «Les dispositions du Code pénal réprimant la corruption révèlent une réelle volonté de lutter contre ce fléau»

Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Boubacar Bocoum attire l’attention sur les innovations apportées au Code pénal, sans passer sous silence l’absence de certaines règles. Le professeur de droit pénal évoque également des déf.

Lire aussi : Assises de l’UDD : L’option de la critique constructive

La 13è conférence nationale couplée au 3è congrès du mouvement des jeunes de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), s’est déroulée, samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Maison des aînés, sous l’égide du vice-président Bréhima Silimana, en présence des mili.

Lire aussi : Dr Fodié Tandjigora sur la persistance des mouvements terroristes : «Il y a des financements, des objectifs stratégiques derrière»

Le sortant de la Sorbonne apporte des éclairages sur le concept de l’extrémisme violent, ses origines, la recrudescence et la lutte contre le phénomène. Dr Fodié Tandjigora de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako donne également ses recettes pour plus de réconcilia.

Les articles de l'auteur

Semaine de la justice : L’Argasc expose les preuves de son efficacité

Dans le cadre de la 3è édition de la semaine de la justice, célébrée cette année sous le thème «la justice à l’ère des réformes», le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a visité successivement l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués (Argasc), la direction nationale des Droits de l’Homme et le pôle national de lutte contre la cybercriminalité..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 janvier 2025 à 09:14

Spécial 20 janvier 2025, Colonel-major Bréhima Samaké, directeur du service social des armées : «En 2024, nous avons formé 1.167 enfants, veuves et parents des militaires»

Jouant un rôle prépondérant dans l’assistance et la protection des droits des familles des militaires, le Service social des armées, à travers son directeur, le colonel-major Bréhima Samaké, affiche une constance dans la réalisation de ses missions.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:40

Groupe scolaire Kalaban Coura Sud : Connaître davantage les symboles du pays

Le groupe scolaire Kalaban Coura Sud a célébré, hier, la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. C’était sous la houlette du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako, rive droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré..

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:16

Dr Boubacar Bocoum sur la lutte contre la corruption et la réforme pénale : «Les dispositions du Code pénal réprimant la corruption révèlent une réelle volonté de lutter contre ce fléau»

Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Boubacar Bocoum attire l’attention sur les innovations apportées au Code pénal, sans passer sous silence l’absence de certaines règles. Le professeur de droit pénal évoque également des défis dans le secteur de la justice.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 07 janvier 2025 à 08:03

Assises de l’UDD : L’option de la critique constructive

La 13è conférence nationale couplée au 3è congrès du mouvement des jeunes de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), s’est déroulée, samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Maison des aînés, sous l’égide du vice-président Bréhima Silimana, en présence des militants et des partis amis..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:30

Dr Fodié Tandjigora sur la persistance des mouvements terroristes : «Il y a des financements, des objectifs stratégiques derrière»

Le sortant de la Sorbonne apporte des éclairages sur le concept de l’extrémisme violent, ses origines, la recrudescence et la lutte contre le phénomène. Dr Fodié Tandjigora de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako donne également ses recettes pour plus de réconciliation et de paix au Mali.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:14

5è congrès de l’URD : Gouagnon Coulibaly réélu pour un mandat de cinq ans

À l’issue des travaux du 5è congrès du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD) tenu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un bureau exécutif national composé de 16 présidents d’honneur, 379 membres actifs et 5 membres de droit, a été mis en place avec à sa tête Gouagnon Coulibaly, réélu pour un mandat de 5 ans..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner