Le gouverneur du District (d) échange le document avec le président de la société civile
C’était à la faveur d’un atelier de restitution dans les locaux du gouvernorat du District de Bamako, en présence des maires, des représentants des familles fondatrices, des associations féminines, du Conseil national de la jeunesse et ceux des délégations spéciales. Ont pris part à la rencontre les chefs des services techniques et régionaux de Bamako.
Parmi les 55 actions prioritaires de la Transition, l’on retient l’élaboration de la Constitution, l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, la relecture de la loi électorale, la recomposition du Conseil national de Transition et la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (Aige). S’y ajoutent la militarisation de la police et la relecture du mode de désignation des membres de la Cour constitutionnelle.
Concernant les 153 actions prioritaires complémentaires, il y a le renforcement et le financement de la justice, l’organisation des États généraux de la migration et la relecture des textes sur la décentralisation. Là , il convient de noter l’augmentation de la participation de l’État au capital des sociétés minières. En outre, des 309 actions non prioritaires, l’on peut citer quelques faits marquants. Il s’agit de l’application de la réciprocité entre le Mali et les autres pays, de la confection d’une carte d’identité biométrique, de l’instauration de la Semaine de la paix et du dialogue au Mali et de la création d’une société étatique d’exploitation minière.
En donnant le top départ de l’atelier, le gouverneur de Bamako a rappelé que les ANR ont réuni en décembre 2021 toutes les forces vives de la nation afin de recueillir leurs attentes et préoccupations au sujet de la gouvernance politique, institutionnelle, sécuritaire, économique, sociale et culturelle. Ainsi, soulignera-t-il, les 517 recommandations sont considérées aujourd’hui comme levier de la reconstruction nationale. Abdoulaye Coulibaly a affirmé que cet atelier met l’accent sur les actions et réalisations louables du cadre stratégique de la refondation de l’État. Selon lui, les travaux de restitution et de partage de ce rapport se dérouleront à deux niveaux. «La phase du District et celle des communes», a ajouté le gouverneur.
Pour sa part, le chef de la mission du Cinsere à Bamako a indiqué que cette phase régionale servira de situation de référence pour la préparation de la prochaine séquence d’évaluation. Boureïma Allaye Touré de dire également que la session permettra de collecter les éléments relatifs à la perception de la population sur le processus de refondation de l’État en cours.
Namory KOUYATE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.