#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement

C’est ce vendredi que le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Bamako sera officiellement rétrocédé au gouvernement de la Transition.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:40
#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement


En prélude à la remise des clés de cette base onusienne, la dernière se trouvant dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier, une séance de travail dans son département avec l’équipe de liquidation de la Minusma conduite par le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel, Atul Khare.

À l’entame de ses propos, le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que le calendrier qui a été fixé par le Conseil de sécurité des Nations-unies à travers la résolution 2690 était assez contraignant. Mais les deux parties, a-t-il rappelé, se sont mises ensemble  pour définir un plan et un chronogramme afin de gérer ce processus de retrait de façon consensuelle. «Nous avons mis en place les équipes nécessaires pour nous appuyer dans le processus de retrait qui était à la fois long et complexe», a-t-il rappelé, ajoutant que l’environnement sécuritaire était marqué aussi par des menaces asymétriques compliquées.

Notre succès ne peut être que collectif, a insisté Abdoulaye Diop, soulignant qu’il ne s’agissait pas pour l’État de gagner sur les Nations-unies ou inversement. «Mais notre succès était de pouvoir exécuter ce plan en respectant le délai, à la satisfaction générale et de faire en sorte que notre pays puisse tourner cette page pour se consacrer à la réponse à donner aux besoins des Maliens», a-t-il déclaré.

De l’avis du patron de la diplomatie malienne, ces besoins sont, entre autres, la sécurité, le développement et l’assistance humanitaire. Il a rappelé également que des sacrifices importants ont été consentis au cours des 10 dernières années tant par la Minusma que par le Mali.

Pour le ministre Diop, notre pays a changé de paradigme pour atteindre des objectifs nécessaires afin qu’il puisse prendre en main son destin. Le processus de retrait a été exécuté avec des difficultés, des ratés, mais l’objectif à ce niveau a été atteint, a-t-il dit.

Ensuite, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, «nous nous sommes embarqués dans le processus de liquidation qui s’est passé dans les meilleures conditions que le processus de retrait». Il a remercié les deux parties d’avoir raccourci cette phase de liquidation qui était initialement prévue pour 18 mois. «Nous avons ramené à 1 an et que dans cette année-là, nous serons en mesure demain de prendre possession du camp de Bamako un mois avant la fin de ce délai», s’en est félicité Abdoulaye Diop.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel a jugé que la liquidation est dans une bonne phase. Atul  Khare a affirmé que l’opération a débuté le 1er janvier  dernier en pensant qu’elle durera jusqu’à la fin du mois de juin 2025.

«Mais avec la coopération et la détermination des Nations-unies et du gouvernement de la Transition, demain nous rétrocèderons le dernier camp de la Minusma au Mali», a souligné le diplomate onusien, tout en indiquant que cette emprise est en état opérationnel pour d’éventuelles utilisations en faveur du peuple malien. Selon lui, il y aura 53 personnes  qui resteront au sein de l’équipe pays dans la maison des Nations-unies jusqu’au 15 décembre prochain. Atul Khare a fait savoir que la liquidation sur place sera terminée  avec le départ de cette petite équipe restante de civils au plus tard le 31 décembre 2024.

Pour lui, le mandat de la Minusma a pris fin déjà depuis le 30 juin 2023. «Minusma n’est plus en exercice depuis cette date. Le Conseil de sécurité a donné six mois pour le retrait des contingents», a précisé le diplomate onusien. C’est un résultat, a-t-il salué, dont le gouvernement et les Nations-unies doivent être fiers. Puisque c’est un succès partagé qui a été achevé par la coordination des actions de coopération, s’est réjoui le chef de la délégation onusienne. 

Ce dernier a indiqué que le Mali est membre des Nations-unies depuis son indépendance. «Nous étions engagés avec le Mali avant la Minusma à travers des agences, des fonds et des programmes», a fait remarquer Atul Khare, avant d’ajouter que «le nouveau cadre de coopération opérationnel entre le Mali et les Nations-unies soit défini le plus tôt possible». «Nous essayerons d’obtenir des financements pour des actions prioritaires de la Transition. Notre devoir, c’est de marcher pas à pas dans la direction, la vision et les priorités qui seront fixées par les autorités maliennes», a-t-il souligné.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner