#Mali : Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Un stimulant pour les agents exemplaires

Cette Médaille va honorer les représentants de l’état qui se distinguent par leur exemplarité pour inciter les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour le service public. Pour ce faire, le gouvernement de la Transition, lors du conseil des ministres du mercredi 19 juillet 2023, a adopté un projet de décret portant création de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire.

Publié jeudi 08 février 2024 à 06:41
#Mali : Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Un stimulant pour les agents exemplaires

Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale  


L’Administration du territoire est assurée par les représentants de l’état appuyés par les élus des collectivités territoriales, les chefs de village, de fraction et de quartier. Ces autorités travaillent parfois dans des conditions extrêmement difficiles dans les circonscriptions administratives et  au sein du collectivités territoriales.


Certains ont payé le sacrifice ultime dans l’exercice de leur fonction et d’autres ont été pris en otage par des ennemis de la paix. Malgré ces difficultés, les autorités déconcentrées et décentralisées de l’état continuent de répondre aux sollicitations des usagers. C’est pourquoi, les agents qui se distinguent par leur exemplarité doivent être honorés pour inciter les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour le service public. D’où l’idée de cette Médaille.


Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Abdoul Sogodogo, considère la création de cette Médaille comme une reconnaissance officielle et symbolique du travail accompli par les personnes évoluant dans ce secteur. D’autant plus que ce personnel  joue un rôle fondamental dans la restauration de l’autorité de l’État. 


Pour le directeur du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), Dr Aly Tounkara, l’idée en soi est bonne, mais tout dépendra de sa mise en œuvre. Dans le terroir, rappelle l’expert, les hommes et les femmes se battent au quotidien en vue d’arriver à une administration qui soit acceptée, vue par les communautés comme irremplaçable. «Très souvent, ces acteurs par moments ou par endroits ne sont pas les premiers à être récompensés par les régimes successifs lorsqu’ils ont des avantages, des signes de reconnaissance», déplore le directeur du CE3S.

À ce propos, Dr Abdoul Sogodogo suggère de s’assurer que seuls les professionnels de l’Administration du territoire qui ont effectivement fait preuve de dévouement et de compétence dans leur travail en bénéficient. Et Dr Aly Tounkara de renchérir que ces distinctions honorifiques au Mali sont symboliques. Mais ce qui est reproché à l’état est que parfois, les échelles ne sont pas toutes interrogées pour récompenser de la même manière lorsqu’il y a lieu de toucher au plus bas échelon des hameaux, villages, communes. Naturellement, pour lui, cela pourrait être une innovation majeure.

L’organisation du territoire de la République repose sur les principes de déconcentration et de décentralisation, stipule la nouvelle Constitution à son article 174. Ce faisant, Dr Aly Tounkara attire l’attention qu’il est extrêmement important qu’au-delà des textes relatifs à la décentralisation,  de situer les responsabilités. Et de s’interroger aujourd’hui quelles sont les failles ou les insuffisances de la décentralisation même étant appréciée par les communautés. «Mais ce qui est davantage déterminant dans cette reconnaissance, c’est de désigner, de distinguer des hommes et femmes qui ont cet ancrage local en termes d’actions engagées au profit des communautés et de la décentralisation», conseille le directeur du CE3S, tout en rappelant que l’une des finalités recherchées par la décentralisation, c’est de casser cette distance virtuelle entre l’administré et l’administrateur.

Pour Dr Tounkara, s’il y a des reconnaissances qui vont dans ce sens, cela pourrait être perçu positivement par les communautés à la base. La Médaille confère du respect et beaucoup d’avantages dans la vie quotidienne. Elle est d’abord la preuve que vous êtes méritant. Les autorités de la Transition sont dans la dynamique de promouvoir les valeurs du travail et le sens du patriotisme dans notre pays. En 2021, faut-il rappeler que sur les 20 millions de Maliens, ce sont 951 d’entre eux qui ont reçu des distinctions honorifiques. Créés par la loi N°63-31/AN-RM du 31 mai 1963, les Ordres nationaux de la République du Mali comprennent la Médaille d’or de l’indépendance, l’Ordre du mérite agricole, l’Ordre du mérite de la santé, l’Ordre du mérite sportif.


Il y a également des distinctions militaires. Elles comprennent la Croix de la valeur militaire, la Médaille du mérite militaire, la Médaille des blessés, la Médaille de sauvetage et la Médaille commémorative de campagne. Il y a également les grades et dignités des ordres nationaux notamment la Médaille d’argent du mérite national avec effigie Abeille, l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie Lion debout, les médailles de Chevalier de l’ordre national, d’Officier de l’ordre national, de Commandeur de l’ordre national, de Grand officier de l’ordre national. Et l’administration des Ordres nationaux est confiée à un Grand chancelier relevant du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. 

 





DES SERVICES EXCEPTIONNELS- Le projet de décret adopté crée la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire précise les conditions de son attribution et de son retrait. Cette Médaille est une décoration spécifique qui récompense le personnel des services du ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les chefs et les agents des circonscriptions administratives, les élus locaux et les agents des collectivités territoriales. Il y a aussi les autorités et légitimités traditionnelles, notamment les chefs religieux, chefs coutumiers, communicateurs traditionnels, chefs de village, de fraction, de quartier et leurs conseillers.



Les associations, les fondations et les associations signataires d’accord-cadre  et toute autre personne ayant rendu des services exceptionnels à l’Administration du territoire et à la Décentralisation font également partie. L’enseignant-chercheur, Dr Abdoul Sogodogo, informe que l’établissement de distinctions honorifiques telles que des médailles est une pratique courante dans de nombreux pays. «Ces médailles servent à reconnaître les mérites et les contributions des individus dans différents domaines de la vie de la nation», fait-il comprendre.


Le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Dr Abdoulaye Sall, rappelle que cette décision est l’aboutissement de certaines recommandations formulées lors des Assises nationales de la refondation de décembre 2021. Pour lui, la création de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire pourrait servir de levain indispensable pour booster, rendre réaliste, possible et réalisable, l’opérationnalisation des différentes recommandations des ANR sur le terrain du développement national, régional, local et communal. Dr Sall relève que la création de cette Médaille constitue, sans nul doute, un stimulant porteur sur le chantier du retour de l’état aux citoyens.



D’après lui, elle s’inscrit dans la dynamique globale de la réponse à la perte des repères d’une société en crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique, juridique, économique, sociale, culturelle et environnementale). Le président de Cri-2002 espère qu’au nom de l’intérêt général dans notre état en crise, que les hommes et les femmes, les institutions, organisations et structures, chargés de l’opérationnalisation de cette décision patriotique seront à la hauteur pour conférer à cette Médaille, le label de médaille de la dignité, du travail productif et de l’honneur.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner