#Mali : Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Un stimulant pour les agents exemplaires

Cette Médaille va honorer les représentants de l’état qui se distinguent par leur exemplarité pour inciter les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour le service public. Pour ce faire, le gouvernement de la Transition, lors du conseil des ministres du mercredi 19 juillet 2023, a adopté un projet de décret portant création de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire.

Publié jeudi 08 février 2024 à 06:41
#Mali : Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Un stimulant pour les agents exemplaires

Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale  


L’Administration du territoire est assurée par les représentants de l’état appuyés par les élus des collectivités territoriales, les chefs de village, de fraction et de quartier. Ces autorités travaillent parfois dans des conditions extrêmement difficiles dans les circonscriptions administratives et  au sein du collectivités territoriales.


Certains ont payé le sacrifice ultime dans l’exercice de leur fonction et d’autres ont été pris en otage par des ennemis de la paix. Malgré ces difficultés, les autorités déconcentrées et décentralisées de l’état continuent de répondre aux sollicitations des usagers. C’est pourquoi, les agents qui se distinguent par leur exemplarité doivent être honorés pour inciter les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour le service public. D’où l’idée de cette Médaille.


Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Abdoul Sogodogo, considère la création de cette Médaille comme une reconnaissance officielle et symbolique du travail accompli par les personnes évoluant dans ce secteur. D’autant plus que ce personnel  joue un rôle fondamental dans la restauration de l’autorité de l’État. 


Pour le directeur du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), Dr Aly Tounkara, l’idée en soi est bonne, mais tout dépendra de sa mise en œuvre. Dans le terroir, rappelle l’expert, les hommes et les femmes se battent au quotidien en vue d’arriver à une administration qui soit acceptée, vue par les communautés comme irremplaçable. «Très souvent, ces acteurs par moments ou par endroits ne sont pas les premiers à être récompensés par les régimes successifs lorsqu’ils ont des avantages, des signes de reconnaissance», déplore le directeur du CE3S.

À ce propos, Dr Abdoul Sogodogo suggère de s’assurer que seuls les professionnels de l’Administration du territoire qui ont effectivement fait preuve de dévouement et de compétence dans leur travail en bénéficient. Et Dr Aly Tounkara de renchérir que ces distinctions honorifiques au Mali sont symboliques. Mais ce qui est reproché à l’état est que parfois, les échelles ne sont pas toutes interrogées pour récompenser de la même manière lorsqu’il y a lieu de toucher au plus bas échelon des hameaux, villages, communes. Naturellement, pour lui, cela pourrait être une innovation majeure.

L’organisation du territoire de la République repose sur les principes de déconcentration et de décentralisation, stipule la nouvelle Constitution à son article 174. Ce faisant, Dr Aly Tounkara attire l’attention qu’il est extrêmement important qu’au-delà des textes relatifs à la décentralisation,  de situer les responsabilités. Et de s’interroger aujourd’hui quelles sont les failles ou les insuffisances de la décentralisation même étant appréciée par les communautés. «Mais ce qui est davantage déterminant dans cette reconnaissance, c’est de désigner, de distinguer des hommes et femmes qui ont cet ancrage local en termes d’actions engagées au profit des communautés et de la décentralisation», conseille le directeur du CE3S, tout en rappelant que l’une des finalités recherchées par la décentralisation, c’est de casser cette distance virtuelle entre l’administré et l’administrateur.

Pour Dr Tounkara, s’il y a des reconnaissances qui vont dans ce sens, cela pourrait être perçu positivement par les communautés à la base. La Médaille confère du respect et beaucoup d’avantages dans la vie quotidienne. Elle est d’abord la preuve que vous êtes méritant. Les autorités de la Transition sont dans la dynamique de promouvoir les valeurs du travail et le sens du patriotisme dans notre pays. En 2021, faut-il rappeler que sur les 20 millions de Maliens, ce sont 951 d’entre eux qui ont reçu des distinctions honorifiques. Créés par la loi N°63-31/AN-RM du 31 mai 1963, les Ordres nationaux de la République du Mali comprennent la Médaille d’or de l’indépendance, l’Ordre du mérite agricole, l’Ordre du mérite de la santé, l’Ordre du mérite sportif.


Il y a également des distinctions militaires. Elles comprennent la Croix de la valeur militaire, la Médaille du mérite militaire, la Médaille des blessés, la Médaille de sauvetage et la Médaille commémorative de campagne. Il y a également les grades et dignités des ordres nationaux notamment la Médaille d’argent du mérite national avec effigie Abeille, l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie Lion debout, les médailles de Chevalier de l’ordre national, d’Officier de l’ordre national, de Commandeur de l’ordre national, de Grand officier de l’ordre national. Et l’administration des Ordres nationaux est confiée à un Grand chancelier relevant du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. 

 





DES SERVICES EXCEPTIONNELS- Le projet de décret adopté crée la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire précise les conditions de son attribution et de son retrait. Cette Médaille est une décoration spécifique qui récompense le personnel des services du ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les chefs et les agents des circonscriptions administratives, les élus locaux et les agents des collectivités territoriales. Il y a aussi les autorités et légitimités traditionnelles, notamment les chefs religieux, chefs coutumiers, communicateurs traditionnels, chefs de village, de fraction, de quartier et leurs conseillers.



Les associations, les fondations et les associations signataires d’accord-cadre  et toute autre personne ayant rendu des services exceptionnels à l’Administration du territoire et à la Décentralisation font également partie. L’enseignant-chercheur, Dr Abdoul Sogodogo, informe que l’établissement de distinctions honorifiques telles que des médailles est une pratique courante dans de nombreux pays. «Ces médailles servent à reconnaître les mérites et les contributions des individus dans différents domaines de la vie de la nation», fait-il comprendre.


Le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Dr Abdoulaye Sall, rappelle que cette décision est l’aboutissement de certaines recommandations formulées lors des Assises nationales de la refondation de décembre 2021. Pour lui, la création de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire pourrait servir de levain indispensable pour booster, rendre réaliste, possible et réalisable, l’opérationnalisation des différentes recommandations des ANR sur le terrain du développement national, régional, local et communal. Dr Sall relève que la création de cette Médaille constitue, sans nul doute, un stimulant porteur sur le chantier du retour de l’état aux citoyens.



D’après lui, elle s’inscrit dans la dynamique globale de la réponse à la perte des repères d’une société en crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique, juridique, économique, sociale, culturelle et environnementale). Le président de Cri-2002 espère qu’au nom de l’intérêt général dans notre état en crise, que les hommes et les femmes, les institutions, organisations et structures, chargés de l’opérationnalisation de cette décision patriotique seront à la hauteur pour conférer à cette Médaille, le label de médaille de la dignité, du travail productif et de l’honneur.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner