L’émissaire Elchin Amirbayov a transmis les salutations cordiales de son président, Ilham Aliyev, au chef de l’état et au peuple malien
Le responsable
azerbaïdjanais l’a confié au terme de l’audience que le président de la
Transition, le colonel Assimi Goïta, lui a accordée ce mardi à Koulouba. Au
lendemain de la célébration de l’anniversaire de l’accession de notre pays à
l’indépendance, l’émissaire n’a pas manqué de transmettre les salutations
cordiales et les meilleurs vœux du président de la République d’Azerbaïdjan,
Ilham Aliyev, au chef de l’État et au peuple malien.
Vieilles de presque trois
décennies, les relations diplomatiques entre le Mali et l’Azerbaïdjan devront
prochainement se consolider pour le bonheur de leurs peuples. «Nous avons parlé
des possibilités qui existent dans les domaines de coopération politique, de
l’énergie, de l’industrie minière, de l’enseignement professionnel.
L’Azerbaïdjan a proposé aussi de transmettre et partager son expérience dans le
domaine de l’amélioration de la qualité des services publics», a précisé Elchin
Amirbayov.
Aussi à la faveur de la présidence de la Confédération des États du Sahel qu’assure le chef de l’État, l’Azerbaïdjan envisage-t-elle des perspectives de coopération avec le Burkina Faso et le Niger. Ces sujets et bien d’autres, selon l’envoyé spécial du président d’Azerbaïdjan, pourraient être davantage développés au cours de visites réciproques et dans le cadre de la constitution des mécanismes de consultations régulières. Déjà, les autorités azerbaïdjanaises, par la voix d’Elchin Amirbayov, comptent sur la présence du Mali au sommet du climat de l’Onu que leur pays accueillera au mois de novembre prochain.
Massa SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.