#Mali : Maison du Hadj : Nouvelles exigences pour le Hadj

C’est dans une nouvelle dynamique de modernisation de l’organisation du pèlerinage que la Maison du hadj a tenu, vendredi dernier, la 19è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:52
#Mali : Maison du Hadj : Nouvelles exigences pour le Hadj

Remise d’une distinction au ministre Mahamadou Koné (d)

 

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, en présence du directeur général de l’établissement, Dr Abdoul Fatah Cissé. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la précédente session, l’examen de l’état d’exécution des activités et du budget au titre de l’année 2023 et l’adoption du budget de l’exercice 2024 qui se profile à l’horizon.

Le ministre Koné a exprimé sa satisfaction pour la régularité de cet exercice capital pour le développement de l’établissement.  Il a encouragé les administrateurs et leur a transmis le salut fraternel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et du chef du gouvernement Choguel kokalla Maïga. La campagne 2024 qui s’annonce est un véritable défi à relever par la Maison du hadj et ses partenaires privés. Il a rappelé que le gouvernement a confié l’organisation pratique du pèlerinage à la Maison du Hadj, désormais responsable de sa gestion.  La tutelle est là pour superviser et accompagner la bonne marche des actions posées par de la Maison du Hadj.  

Les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles mesures pour moderniser l’organisation du hadj et le rendre plus professionnel. à partir de cette année, les organisateurs du pèlerinage sont assujettis au chronogramme édicté par les autorités saoudiennes. Le système électronique du hadj est ouvert depuis le 16 novembre 2023 et sera clôturé le 24 mars prochain. «Passé  ce délai, aucune autre candidature ne sera acceptée par les organisateurs», a insiste le ministre Koné. Aussi, un accent a été mis  sur la discipline par rapport à la période d’inscription des pays.  Il a été établit une ligne avec trois couleurs  pour évaluer les pays par rapport à leurs périodes d’inscription.

Le vert est attribué aux pays inscrits entre septembre et janvier, le jaune est donné à ceux qui viennent entre janvier et février et le rouge est réservé pour les inscriptions du mois de mars. En vue de  respecter ce calendrier, la Maison du hadj, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place un programme de sensibilisation  pour expliquer les nouvelles mesures aux pèlerins et  agences privées, organisatrices du hadj. Aussi, le guichet unique est toujours ouvert pour faciliter les inscriptions des pèlerins.

Pour ce qui concerne le budget de l’exercice 2024, il  est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 10 milliards de Fcfa.

 La subvention de l’état est d’un peu plus de 275 millions de Fcfa avec une notification de plus de 857 millions de Fcfa, soit un écart de plus de 581 millions de Fcfa qui s’explique par les différents mandats de délégation reçus en 2023 pour le compte de l’appui au pèlerinage. Ce qui permet de prendre en charge la mission nationale d’encadrement du pèlerinage 2023. Les ressources propres sont estimées à plus de 9, 8 millions  en 2024 contre 10,5 millions de Fcfa environ pour l’année précédente. 

Pour sa part, le directeur général a témoigné de sa satisfaction pour les bonnes notes des services de contrôle. Il a salué l’accompagnement des plus hautes autorités. Toutes les dispositions administratives sont prises pour la bonne marche de la Maison du Hadj. Il a aussi invité les pèlerins à s’inscrire dans une logique de respect des nouvelles exigences du pays d’accueil.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner