#Mali : Lutte contre le terrorisme : Déluge de feu sur les bases des terroristes

Comme en 2023, la dynamique offensive va se poursuivre cette année. L’objectif est d’asseoir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 06:51
#Mali : Lutte contre le terrorisme : Déluge de feu sur les bases des terroristes

Depuis un certain temps, les Forces armées maliennes (FAMa) ont adopté une nouvelle posture offensive dans la lutte contre le terrorisme. Elle consiste à rechercher et à détruire toutes les bases des terroristes implantées sur le territoire national, privant ainsi ces criminels de toute possibilité de réorganisation ou de planification d’attaque d’envergure. En tout cas, c’est le constat qui se dégage des différents communiqués publiés ces derniers jours par la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa).

Celui publié hier en est une parfaite illustration. Les vecteurs aériens des FAMa ont procédé à des frappes dont la première a permis de détruire la base des terroristes et de neutraliser les ennemis de la paix à quelques kilomètres à l’est de Mourdiah (Région de Nara). L’annonce a été faite hier par la Dirpa, qui a indiqué que dans le cadre de leur mission régalienne de sécurisation du territoire, les FAMa ont découvert le dimanche 31 décembre, la base des terroristes ayant attaqué la localité de Mourdiah.


Selon la source militaire, la seconde frappe toujours dans la même base au sud-ouest de Guiré a permis de détruire un véhicule pick-up, avant de neutraliser ses occupants. Le lundi 25 décembre, les FAMa avaient neutralisé plusieurs terroristes qui étaient en mouvement de repli dans le secteur de Naouléna. Cette action est intervenue au cours de la riposte coordonnée des FAMa suite à l’attaque terroriste contre le camp de Mourdiah. La Dirpa souligne que le professionnalisme de l’Armée malienne a permis de rétablir sa position. Mais des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines sont à déplorer de part et d’autre. Le service de communication de l’Armée précise que ces opérations ont permis aux FAMa de consolider leur position grâce au déploiement des forces spéciales et aux vecteurs aériens.

Des vecteurs aériens qui pilonnent sans cesse les nids terroristes pour une pacification totale de notre pays. Tard dans la soirée de samedi 30 décembre 2023, les appareils de surveillance des FAMa ont localisé un nombre important de terroristes qui s’entraînaient dans leur base aux alentours de Foita, non loin de la frontière mauritanienne.

Groupe qui sera observé des heures durant par les FAMa qui ne tarderont pas à désorganiser le dispositif. «À la suite de longues heures d’observation, les soldats ont détruit le véhicule de tête et celui de la logistique», souligne le communiqué. Très tôt vendredi 29 décembre 2023, des Groupes armés terroristes avaient effectué des tirs de mortiers en direction de la ville de Kidal. «Ils ont été immédiatement pris en chasse par un détachement FAMa.


La base a été détruite ainsi que de nombreux matériels par un groupe héliporté», souligne la source militaire qui joute que les vecteurs aériens ont, ensuite, procédé à deux frappes chirurgicales. La première au sud-est de Kidal, a permis de détruire de nombreux matériels précisément des véhicules, des armes, des munitions et des vivres. La seconde frappe qui a eu lieu toujours dans le même secteur a permis de neutraliser une quinzaine de terroristes camouflés sous deux arbres. L’Armée malienne rassure la population que la traque et la destruction des terroristes continuent jusqu’à la sécurisation complète de l’ensemble du territoire.

Il faut rappeler que la lutte contre le terrorisme s’est accrue en 2023 à travers les différentes opérations initiées par les FAMa dont la plus récente est l’opération Dougoukoloko, dont l’objectif principal est le redéploiement des Forces armées sur toute l’étendue du territoire national, suite au retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Grâce à l’acquisition des équipements légers et lourds, ainsi que des aéronefs, des drones et des radars, des centaines de terroristes ont été neutralisés sur l’ensemble du territoire national et d’autres ont été capturés et mis à la disposition de la justice. L’Armée a aussi détruit plusieurs bases de l’ennemi et récupéré des armes et munitions.

Dans son discours de nouvel an, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a déclaré que la lutte contre les groupes terroristes se poursuivra jusqu’à la pacification totale du pays. «Sur aucune portion du territoire national, il ne devrait y avoir de la place pour ceux qui ont décidé d’attenter à nos terres et à la vie de nos populations», a insisté le chef de l’État.

Le message du chef suprême des Armées est très clair. Comme en 2023, cette année, il n’y aura pas de répit dans la lutte contre les ennemis de la paix. Nos Forces de défense et de sécurité continueront à se battre jusqu’à la victoire finale. Il y va de la survie de notre pays.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner