#Mali : Lutte contre le diabète : Le difficile accès aux soins

La prise en charge de cette pathologie chronique est financièrement compliquée pour les patients. Certains, après avoir dépensé tout leur argent dans le traitement, finissent par cumuler les impayés d’hospitalisation

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:49
#Mali : Lutte contre le diabète : Le difficile accès aux soins

Environ 687.541 personnes sont diabétiques au Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre la Journée mondiale du diabète sous le thème : «Le devoir du bien-être». Cette journée que consacre le 14 novembre est fêtée en hommage à la découverte de l’insuline en 1921 par un chirurgien canadien, Frederick Banting, et son compatriote Charles Best.

La Journée intervient dans un contexte de mobilisation difficile, mais des efforts de sensibilisation doivent être portés sur les enjeux de la maladie surtout au niveau des communautés rurales. Selon les chiffres fournis en 2021 par la Fédération internationale du diabète, la prévalence du diabète au Mali est de 2,1%. Jusque-là, aucune étude sérieuse ne donne de statistiques plus fiables. Mais une chose est sûre le diabète touche nombre de nos compatriotes. Beaucoup de malades peinent à supporter le coût de la prise en charge.

Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour au Centre de lutte contre le diabète pour comprendre. Dans une salle d’hospitalisation pour femmes, Alima Koné occupe un lit depuis deux mois. La native de Sitakili (Cercle de Kéniéba) explique avoir découvert son diabète après une entaille qui ne cicatrisait pas. Elle se souvient encore de l’épisode douloureux de son premier jour dans la capitale où elle a erré toute une nuit, avant de se retrouver au centre le lendemain.

La patiente déclare avoir dépensé tout son argent dans les soins et éprouve aujourd’hui des difficultés à faire face quotidiennement à 4.000 Fcfa d’hospitalisation et 1.000 Fcfa pour le pansement, sans compter les ordonnances. Ce n’est pas Boubacar Dembélé qui dira le contraire. Lui qui a vendu deux bœufs de trait pour se soigner. Venu de son Tièbala natal (un village situé à 35 km de Macina), il partage une salle d’hospitalisation avec cinq autres patients diabétiques. Il reçoit des soins au Centre depuis cinq mois.

 

DÉFI DE LA CONSERVATION- Mariba Traoré, autre patient diabétique, est allongé à plat ventre sur son lit. C’est sa posture de prédilection depuis quatre mois d’hospitalisation. Le résident de Sébékoro 1, un village de Kolokani, cumule également des arriérés de paiement des frais d’hospitalisation pour un montant de 300.000 Fcfa. Hamidou Soumeylou Maïga, ancien militaire de Douentza, se déplace avec des béquilles. Il était venu pour le pansement de son pied diabétique au centre où il est suivi depuis sept mois. Il sent aujourd’hui une nette amélioration.

 Le médecin directeur du Centre de lutte contre le diabète indique qu’au regard de la durée du traitement, les patients venus de l’intérieur du pays finissent par manquer de ressources financières. Ce qui justifie, selon Dr Boukenem Lehbib, que des patients cumulent les impayés. Il reconnaît que l’Association malienne de lutte contre le diabète  (AMLD) aide les plus nécessiteux. Et de dire que cette association a aussi accompagné la formation de médecins référents dans des régions. «Quand le cas de diabète est compliqué, ils sont obligés de référer le patient à Bamako pour d’amples d'analyses. Il regrette l’absence de ce type de Centre dans les régions,  l’insuffisance de spécialistes du diabète et l’accès difficile aux soins.

 Si on arrive à subventionner l’insuline, ça va alléger le coût de la prise en charge du diabète», estime le toubib. Il n’a pas manqué de faire un plaidoyer pro domo pour un soutien des autorités dans le paiement des salaires de son personnel. Le responsable des maladies chroniques à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP) souligne qu’avant la décentralisation des soins de santé, la prise en charge du diabète était assurée par les médecins internistes (qui étaient quasiment tous à l’hôpital du Point G.).

 Pour lui, la prise en charge du diabète de type 1, qui représente 10% de l’ensemble des diabètes, renvoie à un défi majeur, celui d’avoir la capacité de conservation de l’insuline au niveau des Centres de santé communautaires (Cscom). Dr Abdoulaye Koné reconnaît aussi que le ministère en charge de la Santé, en collaboration avec l’ONG Santé Diabète, travaille à la sensibilisation à travers les médias.

Selon lui, environ 687.541 personnes sont diabétiques au Mali soit environ 3,07 % de la population malienne. De janvier à octobre 2024, les Centres de santé communautaire (Cscom) et les Centre de santé de référence (Csref) du pays ont enregistré 47 décès liés au diabète.

Le diabète n’est pas une fatalité. Il requiert surtout une bonne prise en charge et une hygiène de vie.


Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences obstétricales et un déficit de prise en charge des urgences pédiatriques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:22

Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinction scientifique au Pr Yacouba Toloba, à Alger, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux et de son engagement dans le domaine de l’allergologie et de l’immunologie clinique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 23 juin 2026 à 08:19

Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:58

Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 10:40

Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois

Sous le pilotage du Parti communiste chinois (PCC), fondé il y a 105 ans, la Chine connait une modernisation qui pourrait inspirer de nombreux pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:08

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner