L'information a été confirmée par l'un de ses conseils Me Hyacinthe Koné selon lequel « le juge d'instruction en charge de l'affaire a demandé aux avocats de réintroduire une nouvelle demande de liberté provisoire à la quelle il a rapidement réservé une suite favorable ». Il convient de rappeler qu'Étienne Fakaba Sissoko est poursuivi depuis le 16 janvier dernier pour deux chefs d’accusations notamment « des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse dans le but de dresser les populations les unes contre les autres par le moyen des Tic », et « faux et usage de faux diplômes universitaires ».
Pour le Premier chef d'accusation, l'économiste et enseignant chercheur, bénéficiait déjà de la liberté provisoire depuis le mois de mars. La présomption d’usage de faux diplôme pour laquelle ses avocats avaient interjeté appel suite au rejet de leur demande de mise en liberté, est en information au niveau du 2è cabinet d’instruction du tribunal de la Commune IV. Pour ce qui concerne le premier dossier, il faut souligner que le délibéré du tribunal qui était annoncé dans un premier temps le mercredi 13 avril, a été prorogé au 1er juin dernier avant de faire l'objet d'un autre renvoi, selon les conseils du prévenu.
À niveau, il faut rappeler que le parquet avait requis un an de prison avec sursis contre Étienne Fakaba Sissoko. Bénéficiant désormais de la levée du mandat de dépôt, l'ancien conseiller à la présidence de la République, est libre de ses mouvements en attendant l'ordonnance du juge d'instruction qui devrait statuer sur un non lieu ou énoncer une date pour le jugement s'il y a lieu.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..