La Nation malienne leur a rendu un dernier hommage en décorant feu le chef de cabinet du président de la Transition, l’adjudant Oumar Traoré (31 ans), communément appelé « Douglas » au grade d’officier de l’ordre national. Ses compagnons, l’agent de sécurité, le sergent-chef Mohamed Sangaré (35 ans), le chauffeur au bureau de gestion du parc automobile, Alassane Diallo (28 ans) et l’entrepreneur, opérateur du forage, Moussa Touré (28 ans) ont été tous élevés au grade de chevalier de l’ordre national à titre posthume.
La cérémonie des funérailles s’est déroulée en présence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Y étaient également les membres du gouvernement, les notabilités traditionnelles et religieuses ainsi que des proches et collaborateurs des illustres disparus.
C’est aux environs de 14 heures que les dépouilles mortelles sont arrivées à la Place d’armes de Kati. Les corps recouverts du drapeau national (Vert, Or et Rouge) étaient exposés pour le dernier hommage.
Dans son intervention, très émouvante,le directeur administratif et financier de la Présidence, le lieutenant-colonel Mamadou Chérif Tounkara a témoigné que l’Institution a perdu des hommes exemplaires, un chef de cabinet éclairé et distingué, qui, quasiment, en deux ans, aura fait le tour du Mali, aux fins d’apporter joie et bonheur aux populations les plus démunies.
Selon lui, le désormais ex chef de cabinet du président de la Transition, malgré son jeune âge, a énormément contribué à la réussite et au succès du programme des œuvres sociales du chef de l'État.
A la lecture de l’oraison funèbre, le commandant de la zone de défense N°3 de Kati, le colonel Yansiri Sanogo, a rappelé que l’adjudant Oumar Traoré, au cours de son parcours, fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvegarde à titre exceptionnel ainsi que chevalier de l’ordre national.
Au nom du chef de l’État, le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a indiqué que chacun de ces jeunes gens, tous leurs parcours, civil ou militaire, ont toujours fait montre de qualité de ténacité, de bravoure, d’altruisme.
Auparavant, le Grand chancelier des ordres nationaux a procédé à la décoration des illustres disparus à titre posthume au nom du président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..