Il s’agissait d’une caravane non autorisée d’un « groupe de personnes » qui a été dispersée par les Forces de l’ordre, a assuré l’inspecteur général Soulaïmane Traoré.
Le patron de la police nationale a souligné que les manifestations et les caravanes sur la voie publique sont subordonnées à une autorisation des responsables administratifs compétents au Mali. A cet effet, l’organisation de ces différentes activités sans autorisation n’est pas possible.
« Malgré ces interdictions, un groupe de personnes a tenté une caravane au niveau de la route de l’aéroport le samedi dernier », a-t-il rappelé, avant de préciser qu’après des heures de discussions avec les Forces de l’ordre, le groupe a tenu à conduire sa caravane sans autorisation. Cette situation a entraîné l’usage du gaz lacrymogène pour les disperser, selon le directeur général de la police.
Le patron de la Police souligne qu’à l’occasion de la journée de la souveraineté retrouvée, commémorée le 14 janvier dernier, plusieurs organisations et associations avaient manifesté le désir d’organiser des caravanes à travers la ville de Bamako.
Malgré cette interdiction, a-t-il dit, le samedi 14 janvier 2023, un certain nombre de personnes se sont rassemblées au niveau du monument « Bienvenue », sur la route de l’aéroport, vers la Foire exposition de Bamako (FEBAC), pour former une caravane pour accueillir un voyageur.
« C’est face à cette défiance que les Forces de l’ordre présentes sur les lieux ont dû faire usage du gaz lacrymogène pour les disperser », a précisé le chef de la Police.
L’inspecteur général a précisé que cette action des Forces de l’ordre ne visait nullement une personne particulière encore moins une composante religieuse. Avant d’inviter la population au respect de nos lois et de nos règlements, surtout en cette période cruciale, pour faciliter aux Forces de sécurité l’accomplissement de leur mission dans l’intérêt de tout le peuple malien.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..