
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a accompli très tôt dimanche son devoir civique au groupe scolaire Amadou Aya Sanogo de Kati dans le bureau numéro 6.
Dans une courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir le chef de l’État habillé en treillis portant un cache-nez, se diriger à pas rassurants vers le bulletin de vote pour exprimer sa voix sur le projet de Constitution.
Le président Goïta avait déclaré aux dernières heures de la fermeture de la campagne référendaire que le projet de Constitution offre les conditions d’un nouveau contrat social entre les Maliens avec comme objectif la préservation de nos valeurs socioculturelles et l’instauration d’un État fort, efficace et au service du bien-être des citoyens.
Pour rappel, les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des services paramilitaires ont voté par anticipation dimanche dernier.
Il convient également de souligner que le gouvernement a déclaré chômée la journée du jeudi dernier pour permette aux populations de retirer leurs cartes d’électeur pour ce référendum constitutionnel. À défaut, ont précisé les autorités, les citoyens pourront récupérer ces documents dans leurs bureaux de vote.
La carte d’identité nationale, la carte Nina, le permis de conduire etc, peuvent servir de documents pour le vote à l’occasion de ce scrutin majeur pour le Mali.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.