L'information a été donnée ce lundi par le regroupement via un communiqué signé par le 1er adjoint au secrétaire général du Synabef, Abdoulaye Keïta. « Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire général du Synabef Hamadoun Bah », a annoncé le Synabef. En conséquence, « le mot d'ordre d'arrêt de travail est levé et nous invitons dès l'instant tous nos militants à reprendre le travail », annonce le Synabef.
Selon nos informations, les cinq autres membres du Synabef qui avaient été interpellés puis placés en garde à vue par le commissariat de Lafiabougou ex 4ème arrondissement ont tous recouvré leur liberté ce lundi. En cette heureuse circonstance, le Bureau exécutif du Synabef remercie l'ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l'UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes.
Dans la même veine, il adresse ses remerciements particuliers au "général" Yacouba Katilé pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire.
Par la même occasion, le regroupement exprime sa profonde reconnaissance aux autorités de la République qui n'ont ménagé aucun effort afin que leur camarade recouvre toute sa liberté. « Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension », indique également le document.
Pour rappel, Hamadoun Bah avait été placé sous mandat de dépôt le mercredi 05 juin, par le juge d'instruction du 3ème cabinet du Pôle national économique et financier du tribunal de Grande instance de la Commune lll de Bamako, Ag Houssa Mohamedine. Il était poursuivi pour des faits de « faux », et « d'usage de faux » suite à une plainte déposée par un autre syndicaliste de la Banque le développement du Mali (BDM. SA), Papa Sadio Traoré qui avait dès le lendemain procédé au retrait de celle-ci.
Ce rétropédalage faisait suite au déclenchement d'un arrêt de travail de trois jours par le Synabef à compter du jeudi 06 juin. Un mot d'ordre qui sera transformé en grève illimité annoncé par les syndicalistes au cours d'un point de presse à l'expiration des 72 heures. La levée de ce mot d'ordre de grève illimité sonne comme est un véritable soulagement pour nos compatriotes, surtout en cette approche de la fête de Tabaski prévue pour le lundi 17 juin prochain.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.