#Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Les moyens de paiement dans les services publics seront bientôt digitalisés. C’est en substance ce que l’on retient du projet de décret fixant les principes de cette digitalisation adopté par le gouvernement sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024.

Publié jeudi 11 juillet 2024 à 11:49
#Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Le Mali, à l’instar d’autres pays a, au cours de la dernière décennie fait face à d’importantes mutations technologiques qui ont accéléré les besoins de digitalisation. Selon le communiqué, ces transformations sont nécessaires pour s’adapter à un écosystème de plus en plus complexe, innovant et basé sur les solutions numériques. Malgré la disponibilité desdites solutions, un grand nombre d’opérations de paiement de l’État, des établissements publics nationaux, des Collectivités territoriales et de leurs établissements publics continuent de s’effectuer en espèce et par chèque.


Cette gestion manuelle des procédures administratives et de paiement induit des lenteurs, des risques d’erreurs dans les traitements, de corruption et de déperdition des deniers publics, entraînant des préjudices pour les organismes publics et les usagers des services publics.


Face à ces enjeux et dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques, la digitalisation des moyens de paiement est nécessaire pour la sécurisation des ressources de l’État et des autres organismes publics, la réduction de l’informel et le renforcement de l’inclusion financière.


En plus de contribuer à la promotion de la bancarisation, à l’utilisation accrue des nouveaux instruments et procédés de paiement, à l’inclusion financière et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, «le projet de décret adopté vise à compléter le cadre législatif et réglementaire existant».


Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en visite officielle dans la capitale du Kénédougou (Sikasso), avait annoncé la digitalisation imminente de toutes les structures publiques qui font rentrer l’argent à la caisse de l’État pour mettre fin à la corruption et rendre rapide l’accès aux services de l’État. En ce sens, les usagers des services publics payeront directement à la caisse de l’État sans intermédiaire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Les articles de l'auteur

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner