
A sa descente, il a été accueilli par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence du président du Conseil national de Transition, colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de Bamako.
Après les honneurs militaires, la salutation des corps constitués, le président de la Transition le cortège présidentiel a mis le cap sur la ville garnison de Kati où une foule massée tout au long du chemin lui a réservé un accueil triomphal.
Chez les russes, le président Goita a fait un poignant plaidoyer pour une coopération accrue entre le Mali et la Russie, au delà même des aspects militaires. Les premières retombées de cette visite sont notamment les promesses d’un appui conséquent en matière de sécurité et des garanties d’un accompagnement sans faille dans la sécurisation de notre pays à travers la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité.
Au même moment, le Niger bascule dans une crise qui a fini par faire chuter le régime du désormais ancien chef de l’Etat, Mohamed Bazoum encore détenu par les militaires au sein du palais présidentiel.
Dans la foulée, une partie des chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sommet d’urgence imposent une batterie de sanctions contre les populations du Niger et vont jusqu’à brandir la menace d’intervention militaire pour rétablir le Mohamed Bazoum dans le fauteuil de président.
C’est sans tenir compte de la vision du Mali et du Burkina Faso qui ont clairement affiché leur soutien au peuple nigérien en mettant en garde contre toute intervention armée au Niger.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.