A sa descente, il a été accueilli par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence du président du Conseil national de Transition, colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de Bamako.
Après les honneurs militaires, la salutation des corps constitués, le président de la Transition le cortège présidentiel a mis le cap sur la ville garnison de Kati où une foule massée tout au long du chemin lui a réservé un accueil triomphal.
Chez les russes, le président Goita a fait un poignant plaidoyer pour une coopération accrue entre le Mali et la Russie, au delà même des aspects militaires. Les premières retombées de cette visite sont notamment les promesses d’un appui conséquent en matière de sécurité et des garanties d’un accompagnement sans faille dans la sécurisation de notre pays à travers la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité.
Au même moment, le Niger bascule dans une crise qui a fini par faire chuter le régime du désormais ancien chef de l’Etat, Mohamed Bazoum encore détenu par les militaires au sein du palais présidentiel.
Dans la foulée, une partie des chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sommet d’urgence imposent une batterie de sanctions contre les populations du Niger et vont jusqu’à brandir la menace d’intervention militaire pour rétablir le Mohamed Bazoum dans le fauteuil de président.
C’est sans tenir compte de la vision du Mali et du Burkina Faso qui ont clairement affiché leur soutien au peuple nigérien en mettant en garde contre toute intervention armée au Niger.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..