
Cette cérémonie consacre la récompense des meilleurs élèves qui se sont illustrés par d'excellents résultats dans le domaine de l'enseignement académique, de l'instruction militaire, de l'éducation physique et sportive de la discipline.
La journée vise également à encourager les meilleurs enseignants et encadreurs de l'année écoulée. Ce, à travers la remise symbolique de plusieurs catégories de prix dont le plus prestigieux est le « Prix d'honneur ». Il récompense l'élève de la terminale qui se distingue durant tout son parcours au sein de l'école.
Pour cette 18è édition, le prix est revenu à l'élève de terminale Science exacte (TSE), Adama Aldjouma Sidibé, 16 ans et qui a décroché son baccalauréat 2022 avec la mention Bien.
Parmi les récipiendaires de cette année, figurent la 1ère nationale au Diplôme d’étude Fondamentale (DEF), Magnouma Diabaté, 13 ans, qui a reçu le prix de l'histoire.
En marge de la cérémonie le Premier ministre par intérim, a également procédé à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires, au sein du PMK, notamment un amphithéâtre de 364 places et six salles de classe.
Au nom du président de la Transition le colonel Assimi Goïta, le chef du gouvernement par intérim a félicité et encouragé l'ensemble de l'encadrement et des élèves du Prytanée pour les résultats remarquables cette année, de 100% de réussite au DEF et au baccalauréat.
Le colonel Abdoulaye Maïga qui a visité les nouvelles infrastructures réalisées s'est réjoui de du développement et de l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'établissement.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.