Cette cérémonie consacre la récompense des meilleurs élèves qui se sont illustrés par d'excellents résultats dans le domaine de l'enseignement académique, de l'instruction militaire, de l'éducation physique et sportive de la discipline.
La journée vise également à encourager les meilleurs enseignants et encadreurs de l'année écoulée. Ce, à travers la remise symbolique de plusieurs catégories de prix dont le plus prestigieux est le « Prix d'honneur ». Il récompense l'élève de la terminale qui se distingue durant tout son parcours au sein de l'école.
Pour cette 18è édition, le prix est revenu à l'élève de terminale Science exacte (TSE), Adama Aldjouma Sidibé, 16 ans et qui a décroché son baccalauréat 2022 avec la mention Bien.
Parmi les récipiendaires de cette année, figurent la 1ère nationale au Diplôme d’étude Fondamentale (DEF), Magnouma Diabaté, 13 ans, qui a reçu le prix de l'histoire.
En marge de la cérémonie le Premier ministre par intérim, a également procédé à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires, au sein du PMK, notamment un amphithéâtre de 364 places et six salles de classe.
Au nom du président de la Transition le colonel Assimi Goïta, le chef du gouvernement par intérim a félicité et encouragé l'ensemble de l'encadrement et des élèves du Prytanée pour les résultats remarquables cette année, de 100% de réussite au DEF et au baccalauréat.
Le colonel Abdoulaye Maïga qui a visité les nouvelles infrastructures réalisées s'est réjoui de du développement et de l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'établissement.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.