
Le thème retenu pour cette édition 2023 est «Mobilités humaines et changements climatiques», indique une note de la Cellule de communication de la Primature sur les réseaux sociaux. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des autorités administratives et coutumières de la 3ème région, ainsi que du représentant du chef de Mission de l'Organisation mondiale pour la migration (OIM) au Mali, Bob Quenum et des responsables de faîtières de défense des droits des Maliens établis à l'étranger.
Dans son discours d'ouverture des travaux, le locataire de la Primature a indiqué que cette journée offre l'occasion de réaffirmer la volonté du Mali à œuvrer avec les instances internationales pour une meilleure prise en charge des problématiques de la migration. Contribuant à hauteur de 7% au produit national brut (PNB), la diaspora malienne joue un rôle déterminant dans le développement du Pays, a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, rapporte le document. Le Premier ministre a saisi l’occasion pour annoncer l'ouverture très prochaine de l'Université de Sikasso, au grand bonheur des populations du kénédougou.
S'exprimant sur l'actualité politique, le chef du gouvernement n'a pas manqué de lancer des avertissement aux détracteurs de notre pays.«Ceux qui nourrissent l'ambition de vassaliser le Mali se trompent à la fois d'époque, de peuple, et de dirigeants....», a-t-il prévenu.
Ainsi, au nom du président de la Transition, colonel Assimi Goïta et celui du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw le Premier ministre a salué les populations de la Région pour leur mobilisation, avant de les inviter à soutenir les FAMa résolument engagées pour la souveraineté pleine et entière du Mali. Comme en témoignent les récentes victoires à Kidal et Aguelhoc, a relevé le chef l'Administration malienne pour qui la Refondation du Mali passe par ce chemin.
En marge de cette activité, le chef du gouvernement a rendu ce vendredi une visite de courtoisie à la chefferie traditionnelle de Sikasso dans le vestibule des Traoré, indique le service de communication de la Primature.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.