
Le faux communiqué prétend aussi que le Mali a proclamé le Bambara comme langue officielle à la place du français. Ainsi que le gouvernement exige le retrait immédiat des troupes militaires françaises du Mali et la fermeture immédiate de l’ambassade de France, des institutions et entreprises françaises au Mali dans un délai de 72 H.
Le faux communiqué est dénoncé, ce mardi 25 janvier, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Le gouvernement apporté un démenti formel à ce communiqué et informe l’opinion nationale et internationale que tous les moyens seront mis en œuvre pour dénicher et traduire les auteurs de ce document devant les juridictions compétentes.
Selon la même source, le gouvernement du Mali est reconnaissant et tient à remercier tous ses partenaires de l’appui qu’ils n’ont jamais cessé d’apporter à notre pays et particulièrement depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle.
Le gouvernement réaffirme en outre son attachement depuis la proclamation de notre indépendance à l’idéal panafricain et ne cessera jamais d’œuvrer pour l’intégration sous-régionale et continentale affirmée dans toutes nos constitutions.
Le Mali reste membre de la Cedeao et de l’Uemoa malgré leur posture regrettable, précise la note, ajoutant que le gouvernement appelle la population à la vigilance et à rester mobilisée pour relever les défis de la Transition.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.