Le faux communiqué prétend aussi que le Mali a proclamé le Bambara comme langue officielle à la place du français. Ainsi que le gouvernement exige le retrait immédiat des troupes militaires françaises du Mali et la fermeture immédiate de l’ambassade de France, des institutions et entreprises françaises au Mali dans un délai de 72 H.
Le faux communiqué est dénoncé, ce mardi 25 janvier, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Le gouvernement apporté un démenti formel à ce communiqué et informe l’opinion nationale et internationale que tous les moyens seront mis en œuvre pour dénicher et traduire les auteurs de ce document devant les juridictions compétentes.
Selon la même source, le gouvernement du Mali est reconnaissant et tient à remercier tous ses partenaires de l’appui qu’ils n’ont jamais cessé d’apporter à notre pays et particulièrement depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle.
Le gouvernement réaffirme en outre son attachement depuis la proclamation de notre indépendance à l’idéal panafricain et ne cessera jamais d’œuvrer pour l’intégration sous-régionale et continentale affirmée dans toutes nos constitutions.
Le Mali reste membre de la Cedeao et de l’Uemoa malgré leur posture regrettable, précise la note, ajoutant que le gouvernement appelle la population à la vigilance et à rester mobilisée pour relever les défis de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.