Sur le rapport du ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, il est indiqué que le personnel du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée constitue un maillon essentiel de la chaine de justice. Il intervient au niveau du volet judiciaire pour assurer l’effectivité de l’exécution des sanctions pénales et participe au maintien de la sécurité publique et à la réinsertion sociale des détenus.
Ces missions exigent une formation initiale et continue de l’ensemble du personnel dans un centre spécialisé. « C’est dans ce cadre qu’il a été prévu dans le statut des fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, la création de l’Ecole nationale de surveillants de prison », rappelle le communiqué du conseil des ministres, précisant que c’est en application de ces dispositions que le gouvernement s’est engagé dans la construction de cette école à Kéniéroba.
Les projets de texte adoptés créent l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée pour assurer la formation et le développement des activités de recherche à travers des thématiques variées. Il s’agit notamment des Règles Minima Nelson Mandela, des Règles de Bangkok, la prise en charge psychologique des détenus, les droits des détenus, la sécurité pénitentiaire et le management des prisons.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.