
Notamment plus de 287 PM, 25 mitrailleuses lourdes, 12 RPG-7, 435 motos dont 335 détruites, 34 Pick-up ( dont 20 détruits). S’y ajoutent une importante quantité de munitions de différents calibres récupérée, ainsi que des matériaux et produits entrant dans la fabrication des Engins explosifs improvisés (EEI) récupérés.
Ces résultats ont été enregistrés dans le cadre de l’opération Keletigui et du plan Maliko. Et cela, à travers différentes opérations menées dont l’exécution de 106 Ordres de conduite interarmées (OCI) sur les théâtres Centre et Est ainsi qu’en Zone Sud. Mais aussi, dans le cadre des opérations spéciales, avec 405 missions de reconnaissances offensives effectuées, dont 85 avec débarquement de groupes aéroportées ...
Ces informations ont été données jeudi 19 janvier 2023, par le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de Division Oumar Diarra, au cours de la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux de l’Armée au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées.
Selon le général Diarra, ces résultats ont permis une amélioration substantielle de la situation sécuritaire et opérationnelle, consécutivement à une reprise de l’initiative et un regain de succès des forces. Sur le plan opérationnel, l’année 2022 a été particulièrement chargée d’évènements à la fois heureux et malheureux, « l’ennemi en face n’est pour le moment pas vaincu, mais a été contraint d’adapter son mode opératoire à la rigueur et à la détermination constante des forces déployées dans le cadre de leur neutralisation et de la sécurisation des populations », a fait remarquer le CEMGA. Car, a-t-il ajouté, les unités déployées sont de plus en plus aguerries et robustes, constamment appuyées dans leurs manœuvres par des vecteurs aériens capables de faire la différence.
En réponse, le président de la Transition s’est réjoui de recevoir les vœux de la hiérarchie militaire et paramilitaire, qui constitue une occasion de rassurer le peuple malien quant à la capitalisation des ressources au profit des FAMa. Selon le chef de l’État, le premier mérite du renouveau des Forces de défense et de sécurité (FDS) revient indiscutablement au peuple malien dont la compréhension et le soutien ont été des facteurs déterminant pour accorder une plus grande priorité des dépenses des secteurs de la Défense et de la sécurité durant cette Transition.
Pour lui, le changement de posture opérationnel que l’Armée a pu adopter sous le leadership du CEMGA, à travers la volonté politique des autorités de la Transition est prometteur. « Il convient de maintenir cette dynamique opérationnelle à tout prix. Car il y va de la crédibilité de l’armée malienne et de la consolidation de l’espérance des Maliens devant l’histoire et à un moment où le monde entier nous observe », a conseillé le colonel Assimi Goïta. Occasion pour lui également de saluer et féliciter le ministre de la Défense et ses collaborateurs pour avoir fait du renforcement des capacités opérationnelles et humaines de l’Armée, des axes prioritaires.
Le président Goïta a saisi l’occasion pour rassurer ses interlocuteurs de la disponibilité totale et de l’appui constant des autorités de la Transition pour mener à bien leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.