Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mercredi 29 mai, au Palais de Koulouba, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Abdoulaye Diop était venu réaffirmer la solidarité et le soutien de l’organisation au peuple malien. Occasion pour les deux personnalités de discuter des défis auxquels notre pays fait face, mais aussi de ceux de l’Union de façon plus générale. « C’est un point important que nous avons eu à aborder, à discuter et voir ensemble ce que nous pourrons faire pour que l’Union puisse continuer à appuyer le Mali dans les actions à mener pour faire face à tous ces défis », a confié le président de la Commission de l’Uemoa.
La rencontre a été également l’occasion de faire l’état de la situation économique de l’Uemoa qui est caractérisée par une certaine résilience et une dynamique économique avec des taux de croissance qui restent assez élevés. Mais aussi par une inflation que « nous commençons à maîtriser après la flambée que nous avons connue en 2022 et des autres agrégats qui évoluent favorablement », a indiqué Abdoulaye Diop.
Dans cette dynamique, a-t-il témoigné, la situation économique du Mali est très encourageante avec des taux de croissance qui sont supérieurs à 5%. Mieux, l’économie malienne sur cette période, malgré le choc qu’elle a connu, est restée résiliente, a félicité l’hôte de marque. «Aujourd’hui, sur deux années consécutives, le Mali a plus de 5% de taux de croissance, une inflation qui est maîtrisée du point de vue des agrégats macro-économiques », a renchéri le président de la Commission de l’Uemoa.
Abdoulaye Diop a également ajouté que des déficits budgétaires se stabilisent au niveau de notre pays.« Ce sont des éléments importants en termes de performance économique. Nous avons salué cela. Et avec les autorités, des engagements ont été pris pour permettre de consolider ces acquis pour le Mali, mais également pour notre Union », a-t-il signalé.
Les deux personnalités ont en outre échangé sur les perspectives de l’Uemoa. Des perspectives liées notamment à un travail en cours et qui porte sur « la vision de l’Uemoa à l’horizon 2040 ». «C’est une vision qui va essayer de définir un peu l’union que nous voulons pour nos peuples à l’horizon 2040. Cette audience a été l’occasion pour nous de recueillir les orientations du chef de l’État et voir comment les intégrer dans cette vision que nous sommes en train de finaliser », a fait savoir l’émissaire de l’Uemoa.
Avant de féliciter la volonté de nos autorités de maintenir cette dynamique économique du pays à lever des taux de croissance plus élevés. Mais aussi leur volonté de continuer à travailler ensemble pour le bien de nos Etats, plus particulièrement nos populations. «Je pense que les éléments de discussion que nous avons eus lors de cette audience nous permettrons certainement d’aller dans le sens du bien commun », a conclu Abdoulaye Diop.
Bembablin DOUMBIA
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..