#Mali : Le chef de l’État reçoit le président de la Commission de l’Uemoa

Au cours de cette audience que le président de la Transition lui a accordée, ce mercredi 29 mai, l’émissaire de l’organisation sous régionale a félicité la situation économique du Mali qui, selon lui, est très dynamique avec des taux de croissance qui sont supérieurs à 5%.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 19:15
#Mali : Le chef de l’État reçoit le président de la Commission de l’Uemoa

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mercredi 29 mai, au Palais de Koulouba, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.


Abdoulaye Diop était venu réaffirmer la solidarité et le soutien de l’organisation au peuple malien. Occasion pour les deux personnalités de discuter des défis auxquels notre pays fait face, mais aussi de ceux de l’Union de façon  plus générale. « C’est un point important  que nous avons eu à aborder, à discuter et voir ensemble  ce que nous pourrons faire pour  que l’Union puisse continuer  à appuyer le Mali dans les actions à mener pour faire face à tous ces défis », a confié le président de la Commission de l’Uemoa.


La rencontre a été également l’occasion de faire l’état de la situation économique de l’Uemoa qui est caractérisée par une certaine résilience et une dynamique économique avec des taux de croissance qui restent assez élevés. Mais aussi par une inflation que « nous commençons à maîtriser après la flambée que nous avons connue en 2022 et des autres agrégats qui évoluent favorablement », a indiqué Abdoulaye Diop. 


Dans cette dynamique, a-t-il témoigné, la situation économique du Mali est très encourageante avec des taux de croissance qui sont supérieurs à 5%. Mieux, l’économie malienne sur cette période, malgré le choc qu’elle a connu, est restée résiliente, a félicité l’hôte de marque. «Aujourd’hui, sur deux années consécutives, le Mali a plus de 5% de taux de croissance, une inflation qui est maîtrisée du point de vue des agrégats macro-économiques », a renchéri le président de la Commission de l’Uemoa. 


Abdoulaye Diop a également ajouté que des déficits budgétaires se stabilisent au niveau de notre pays.« Ce sont des éléments importants en termes de performance économique. Nous avons salué cela. Et avec les autorités, des engagements  ont été pris  pour permettre de consolider  ces acquis  pour le Mali, mais également  pour notre Union », a-t-il signalé. 


Les deux personnalités ont en outre échangé sur les perspectives de l’Uemoa. Des perspectives liées notamment à un travail en cours et qui porte sur « la vision  de l’Uemoa à l’horizon 2040 ». «C’est une vision qui va essayer  de définir un peu l’union que nous voulons  pour nos peuples à l’horizon 2040. Cette audience a été l’occasion pour nous de recueillir les orientations du chef de l’État et voir comment les intégrer dans cette vision que nous sommes en train de finaliser », a fait savoir l’émissaire de l’Uemoa. 


Avant de féliciter la volonté de nos autorités de maintenir cette dynamique économique  du pays à lever des taux de croissance plus élevés. Mais aussi leur volonté de continuer à travailler  ensemble  pour le bien de nos Etats, plus particulièrement  nos populations. «Je pense que les éléments  de discussion que nous avons eus lors de cette audience nous permettrons certainement  d’aller dans le sens  du bien commun », a conclu Abdoulaye Diop. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur

Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner