
La cérémonie de clôture s’est tenue au siège de l’Institution à Koulouba sous la présidence de Yacouba Katilé, président du Cesec. Cette élection partielle concernait les postes de 1er et 2è secrétaire du bureau ainsi que les présidents des différentes commissions.
À l’issue des travaux de quatre jours, Mamadou Djiré et Abdoulaye Kontao ont été élus respectivement 1er et 2è secrétaire du bureau. Le président de la commission de développement rurale est Mahamadou Sylla et Hamadoun Bah assure celui de la commission économique et financière.
Fodé Moussa Sidibé dirige désormais la commission de l’éducation, de la culture et de la communication et celle des affaires sociales et santé est Birama Sangaré. Les rênes de la commission de la science, technique et environnement sont tenu par Yacouba Coulibaly.
Dans son discours de clôture, le président du Conseil a rappelé les différentes activités menées à travers les différentes commissions. Au plan national, on peut retenir la série de visite terrain dans la zone de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT) de Koutiala et Bougouni et la séance de travail avec la coalision des cotonculteurs du Mali.
Sur le plan international, le président du Conseil a annoncé que le Cesec est aujourd’hui membre de toutes les faîtières des conseils économiques et sociaux et Institutions similaires à travers le monde.
Mariétou KOITE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.