L’annonce a été faite ce lundi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Selon la source militaire, ce redoutable criminel, qui est impliqué dans toutes les attaques terroristes contre nos militaires y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam, était vivement recherché.
«Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignements de grande valeur», signale l’Armée. Avant de rappeler que cette action confirme une fois de plus le professionnalisme et la détermination des FAMa à mettre fin au terrorisme dans notre pays.
Cette neutralisation est sans nul doute la preuve de l'engagement de nos soldats dans la poursuite de leur mission régalienne. L'objectif est de traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Faut-il signaler qu’une opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller, mardi dernier, un chef terroriste de renommée, Almahdi Ag Almahmoud, au Nord-est de Niono. La Dirpa l’a annoncé le jeudi 18 avril, via un communiqué publié sur ses plateformes numériques.
Le même jeudi, selon la source sécuritaire, le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, a été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la Région de Mopti. Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, était responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
La hiérarchie militaire avait signalé, dans un autre communiqué rendu public le 08 avril 2024, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana. Ce dernier sévissait dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona.
L’Armée a précisé qu’il avait été tué ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars 2024 au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.