La triste nouvelle a été annoncée par sa famille et confirmée par l'ORTM sur ses plateformes numériques. Diplômée de l’École Centrale pour l'Industrie, le Commerce et l'Administration (ECICA), section Douanes, Oumou Diarra dite Dièma qui a fait ses débuts à la radio Kayira avant de devenir l’une des animatrices vedettes de la Chaine II de l'Office des Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM).
Durant sa riche et brillante carrière à travers ses émissions, Oumou Diarra prodiguait des conseils aux jeunes couples mais aux beaux parents d'une certaine manière. Née en 1965 à Ségou et mère d’un enfant, Mme Coulibaly Oumou Diarra, ‘’ Diéma’’ était devenue une conseillère conjugale de référence pour les femmes surtout les plus jeunes à Bamako.
Animatrice, productrice et comédienne, Dièma a animé beaucoup d’émissions sur les bons comportements dans les foyers. De la Radio Kayira à la Chaine II en passant par la Radio Tabalé, la native de Ségou a laissé à travers plusieurs émissions telles que : Ginguin Grin,
Sôgôma dolo (l’étoile de la matinée), Kôlônsen Kôrôla (l’espace où les femmes pilent le mil), Madame Dioukousse, Biribara Ton (cercle des femmes insalubres), Yélen (lumière), Guakounda communément appelée Fima et Dièma, 20 sur 20 et bien d’autres.
Sa disparition constitue une grande perte pour le monde de la Communication audiovisuelle et de la Culture en général. Les obsèques de l'animatrice vedette de l'ORTM feront l'objet d'une communication ultérieure.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..