L’ancien
Premier ministre Younoussi Touré est décédé, hier, à Paris en France, des
suites de maladie à l’âge de 81 ans. L’information a été annoncée par un
communiqué du bureau exécutif national du parti Union pour la République et la
démocratie (URD), dont il était le président d’honneur. Selon la même source,
ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Figure
importante de la scène politique nationale, Younoussi Touré est né le 1er
janvier 1941 à Niodougou dans le Cercle de Niafunké (Région de Tombouctou). Il
suivit ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans
soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au
lycée Askia Mohamed.
Il commença ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan, d’où il sortit en juin 1965 avec le Diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continua ses études à l’Université de Dakar, en l’occurrence à l’École de formation technique de la Banque de France.
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques,
Younoussi Touré a travaillé dans le milieu bancaire, notamment à la Banque centrale des États de
l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le natif de Niodougou fut un grand commis de l’État pour avoir exercé de très hautes responsabilités politiques. Il fut Premier ministre (1992-1993) sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Pendant tout le temps qu’il avait passé à la Primature, il avait fait preuve d’un grand patriotisme en renonçant à son salaire. Il fut également président de l’Assemblée nationale sous la Transition de 2012-2013.
Membre fondateur de l’URD, Younoussi Touré dirigea le parti de 2003 à 2014. Il deviendra ensuite le président d’honneur du même parti.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.