
L’ancien
Premier ministre Younoussi Touré est décédé, hier, à Paris en France, des
suites de maladie à l’âge de 81 ans. L’information a été annoncée par un
communiqué du bureau exécutif national du parti Union pour la République et la
démocratie (URD), dont il était le président d’honneur. Selon la même source,
ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Figure
importante de la scène politique nationale, Younoussi Touré est né le 1er
janvier 1941 à Niodougou dans le Cercle de Niafunké (Région de Tombouctou). Il
suivit ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans
soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au
lycée Askia Mohamed.
Il commença ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan, d’où il sortit en juin 1965 avec le Diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continua ses études à l’Université de Dakar, en l’occurrence à l’École de formation technique de la Banque de France.
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques,
Younoussi Touré a travaillé dans le milieu bancaire, notamment à la Banque centrale des États de
l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le natif de Niodougou fut un grand commis de l’État pour avoir exercé de très hautes responsabilités politiques. Il fut Premier ministre (1992-1993) sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Pendant tout le temps qu’il avait passé à la Primature, il avait fait preuve d’un grand patriotisme en renonçant à son salaire. Il fut également président de l’Assemblée nationale sous la Transition de 2012-2013.
Membre fondateur de l’URD, Younoussi Touré dirigea le parti de 2003 à 2014. Il deviendra ensuite le président d’honneur du même parti.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.