
La triste nouvelle a été confirmée par plusieurs proches collaborateurs de l’ancien directeur des Langues nationales et récemment désigné porte-parole du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens. Adama Samassékou est né en 1946. Après avoir fait ses études primaires et secondaires au Mali, il a étudié la philologie et la linguistique à l'Université d'État de Moscou puis à Paris où il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en linguistique africaine à l'Université de la Sorbonne et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences des organisations à l'Université Paris-Dauphine.
Adama Samassékou a été chef du département de linguistique de l'Institut des sciences humaines du Mali, puis directeur de la Bibliothèque nationale du Mali et conseiller du ministre chargé de la Culture. Engagé dans la vie associative (président-fondateur du Mouvement des peuples pour l'éducation aux droits humains) et politique (fondateur de la section française de l'Alliance pour la démocratie au Mali), Adama Samassékou a été ministre de l’Éducation entre 1993 et 2000 et porte-parole du gouvernement de 1997 à 2000.
Il était le président de l'Académie africaine des langues et a présidé le Comité préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information à Genève en 2003. En 2010, Samassékou était l'un des commissionnaires de la Commission de haut niveau « la large bande au service du développement numérique ». Il a été désigné le 05 janvier dernier, comme porte-parole du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.